Aménager des combles : comment les isoler ?

Contactez le service client de la marque Leroy Merlin
amenager-des-combles

Vous êtes en pleins travaux dans votre maison et vous souhaitez aménager des combles dans le but d’agrandir l’espace ? L’aménagement des combles est un travail minutieux qui permet d’agrandir et de mieux isoler une maison. En effet, d’un point de vue énergétique, l’isolation du toit et des combles a une importance non-négligeable. Aménager des combles et les isoler correctement vous permettrait de faire des économies et de gagner en terme de confort. Vous vous demandez vers quelles enseignes vous tourner afin de trouver le matériel adéquat et de qualité ? Nous vous invitons à vous tourner auprès de magasins professionnels comme Leroy Merlin. Vous pourrez ainsi trouver le matériel adéquat et profiter des meilleurs conseils pour réaliser votre aménagement des combles.

Aménager des combles : l’intérêt d’isoler la toiture et les combles

Vous avez décidé d’aménager des combles, mais vous ignoriez qu’il était primordial de bien les isoler avant de penser décoration d’intérieur ? En effet, un toit ou des combles mal isolés, peuvent vous faire perdre énormément d’énergie au sein de votre logement. Cela entraîne une perte d’argent, un manque de confort, et cela n’est donc agréable pour personne. Par exemple, l’hiver, lorsque vous chauffez, l’air chaud qui est plus léger que l’air froid, remonte naturellement vers le plafond et les toits. Si le haut de la maison est donc mal isolé, la chaleur s’échappe aussitôt et vous entrez dans un cercle vicieux en voulant chauffer plus et en perdant constamment la chaleur. L’isolation du toit et des combles a donc un premier coût de départ, mais il vous permet, par la suite, de faire énormément d’économies sur votre facture d’énergie.

Préparer les travaux pour aménager des combles

Vous souhaitez faire un grenier aménagé ou une chambre dans les combles ? Avant de débuter vos travaux d’aménagement, vous devez impérativement vérifier la charpente de votre construction. En effet, une charpente en mauvais état peut vous faire perdre bien du temps par la suite. Pour cela, vous pouvez faire appel à un professionnel qui réalisera un diagnostic et qui vous donnera le feu vert pour aménager des combles. Le professionnel va vérifier que la charpente est saine, qu’elle ne présente pas le signe d’une étanchéité défaillante, ou qu’elle ne soit pas infestée par des insectes.

Tarifs à prévoir pour aménager des combles

Pour aménager des combles, il faut prévoir un certain budget. Celui-ci va bien évidemment dépendre de plusieurs facteurs tels que la nature des combles à isoler, l’accessibilité des combles, le matériau que vous souhaitez utiliser ainsi que son épaisseur, et la méthode de pose de l’isolation : s’agit-il d’une isolation des combles par l’intérieur ou par l’extérieur ? Il faudra par exemple prévoir un bien plus gros budget pour une isolation par l’extérieur que pour une isolation par l’intérieur.

Matériaux à choisir pour aménager des combles

Pour aménager des combles, vous disposez d’un large choix d’isolants. Chacun dispose de ses propres caractéristiques adaptées aux différents types de toiture. L’isolant que l’on retrouve le plus souvent et qui est présent aujourd’hui dans 75 % des foyers français est la laine de verre. Cependant, vous pouvez également vous tourner vers la laine de bois, vers le chanvre, vers la laine de roche, vers l’ouate de cellulose, ou encore vers la laine de mouton. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander conseil à un vendeur dans un magasin spécialisé ou à consulter le site Internet de Leroy Merlin.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*