Airbnb : nos conseils en matière de sécurité

Contactez le service client de la marque Airbnb
Publié le 14.08.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Astuces pour louer sur Airbnb

Il est tentant de louer son appartement pendant les vacances, et le site Airbnb propose justement une plateforme qui montre de façon claire comment louer son appartement. Or, les arnaques sont possibles : le site Airbnb a beau être extrêmement sécurisé et offrir une plateforme d’échanges sûre, il existe, malgré tout des arnaques airbnb et des fraudes. Après nos conseils pour gérer les commentaires négatifs sur Airbnb, voici notre guide pour ne pas tomber dans le panneau et louer votre appartement ou louer un appartement dans une autre ville sur Airbnb en toute sécurité !

Restez sur le site Airbnb

C’est la règle d’or du site Airbnb : ne jamais sortir du site. La célèbre plateforme le répète à longueur d’articles et met en garde ses utilisateurs : il ne faut pas sortir du site, que ce soit pour sous-louer son appartement ou pour réserver un logement pendant les vacances. Qu’il s’agisse de régler la transaction, de réserver le logement ou de communiquer avec d’autres membres, il est impératif de rester sur la plateforme qui assure un niveau important de sécurité et évite ce qu’il est coutume d’appeler les Airbnb arnaques. Il est également extrêmement important de bien lire les commentaires et les avis laissés sur le profil de vos hôtes ou de vos invités pour voir si ceux-ci présentent un doute.

Sachez éviter les arnaques Airbnb

Vous pouvez avoir un doute sur une réservation ou un logement. Dans le premier cas, n’acceptez pas la réservation, et, dans le second cas, ne réservez pas le logement. Vous n’êtes absolument pas obligé d’accepter une réservation, contrairement aux idées reçues.

Les arnaques Airbnb les plus classiques

On retrouve les grands classiques des arnaques sur internet sur Airbnb.

  • Le fameux phishing : un mail ressemblant à ceux envoyés par Airbnb vous demandant de payer quelque chose. Regardez bien l’adresse de l’expéditeur lorsque vous recevez un mail de la part d’Airbnb ;
  • Le faux montant : un invité désire réserver votre appartement en payant par PayPal ou autre. Or, il se trompe volontairement dans le montant depuis l’étranger et paie un peu plus que la somme prévue. Le propriétaire est sommé de rembourser la différence, mais le délai de rétractation étant plus long pour les virements internationaux, l’invité peut se rétracter entre temps.
  • L’arnaque du voyage : un hôte vous demande, pour réserver son incroyable logement, d’avancer certains frais. Vous aurez beau les avancer, vous ne verrez jamais le logement en question, aussi incroyable soit-il.

Airbnb et sécurité : ce que vous devez faire

Si vous êtes hôte, installez des règles claires avec vos invités. Faites en sorte que le règlement intérieur soit affiché clairement dans la maison. Faites en sorte que vos invités sachent quoi faire en cas de problème avec votre logement. Celui qui veut louer son appartement sur Airbnb doit enfin disposer d’une assurance en cas de sinistre : si votre invité se retourne contre vous, vous devez être en mesure de couvrir les préjudices corporels ou les dommages matériels qu’il est susceptible de subir. N’hésitez pas à contacter le service client Airbnb en cas d’interrogation sur la sécurité Airbnb.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*