Adopter un chat : mode d’emploi

Contactez le service client de la marque Jardiland
Publié le 15.03.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Tout ce que vous devez savoir avant d'adopter un chat

Avoir un petit chat qui ronronne sur les genoux, compagnon des bons moments comme des coups durs, ça vous tente ? Pour partager sa vie avec un chat, encore faut-il y réfléchir à deux fois, et ne pas adopter un chat sur un coup de tête : un chat est un être vivant qui implique davantage de responsabilités qu’un ficus. Une fois que vous êtes décidé, sautez le pas, et mettez-vous en quête d’un chaton à adopter !

Ce que vous devez savoir avant d’adopter un chat

Être responsable d’un chat n’est pas anodin. Avant de sauter le pas, vous devez savoir un certain nombre de choses. Tout d’abord, assurez-vous que personne n’est allergique aux chats dans votre foyer. Une allergie aux chats peut être très pénalisante pour la personne qui en souffre, et influera sur sa relation avec le chat.

La deuxième chose à garder en tête avant de chercher un chat, c’est de savoir si votre chat pourra sortir ou non. C’est un paramètre extrêmement important à prendre en compte avant l’adoption d’un chat en termes du choix du sexe ou de la race de l’animal.

Gardez également un œil sur le budget nécessaire à l’entretien d’un chat, ainsi que celui indispensable aux impondérables (consultations vétérinaires, etc). Sachez enfin qu’un chat vit entre 12 et 15 ans, et que s’il n’est pas nécessaire de le faire garder pendant une courte absence, il est obligatoire de le confier à quelqu’un en cas de vacances prolongées.

Les conseils pour l’adoption d’un chat

Vous êtes décidé ? Bravo, vous êtes prêt pour adopter un chat ! Vous pouvez acheter un chat en animalerie, comme à Jardiland, par exemple, ou chez un éleveur.

Mais le mieux, c’est encore d’adopter un chaton ou un chat adulte promis à un destin plus funeste : allez faire un tour au refuge SPA le plus proche de chez vous afin de donner une deuxième chance à un matou, ou bien répondez aux petites annonces près de chez vous qui offrent des chatons à donner.

Vous avez votre chat ? Parfait ! Il ne vous reste plus qu’à le vacciner, l’identifier par un tatouage, et le stériliser. Mâle ou femelle, en effet, il est important de stériliser votre chat afin qu’une grossesse non désirée ne vienne pas nourrir les bataillons de chats errants et malheureux. Vous voilà prêt à partager votre vie avec une petite boule de poils qui vous apportera beaucoup de bonheur !

Mâle ou femelle comment choisir son chat ?

Si vous vivez dans une maison où le chat peut aller et venir comme il l’entend, un chat mâle ne sera pas un problème. Les chats mâles ont en effet tendance à fuguer, et à prendre beaucoup de risques pour trouver des femelles. Même en maison, n’hésitez pas à le stériliser pour lui éviter de prendre ces risques inconsidérés. Un mâle non stérilisé marque également son territoire par un jet de phéromones extrêmement malodorantes. Une femelle posera moins de problème, mais sa stérilisation coûte plus cher. Une femelle aura un pelage moins beau que celui d’un mâle, mais sera plus affectueuse. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire qui vous expliquera quel chat choisir !

Mutuelle santé Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*