Adopter un chat : des conseils pour réussir son adoption

Contactez le service client de la marque Medic Animal
adopter chat conseils adoption

Vous souhaitez adopter un chat ? Quelle belle idée d’accueillir un chat de refuge à la maison ! Mais il ne faut pas faire n’importe comment : pour réussir son adoption, votre décision doit être mûrement réfléchie. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre petite boule de poils.

Les bonnes raisons d’adopter un chat

Quand on décide d’adopter des chats qui viennent d’un refuge, on doit aussi souvent faire face à de nombreuses idées reçues. « Les chats de refuge sont difficiles à éduquer », « les chats adoptés au refuge sont méfiants et agressifs », « ces chats sont tous vieux ou malades »… Pourtant, ce n’est pas forcément systématique !

Vous pourrez aussi adopter un chat en bonne santé, qui sera certes peut-être méfiant au début, mais qui attend surtout qu’on lui offre une deuxième chance. Dans tous les cas, sachez que tous les animaux de refuge ont beaucoup d’amour à donner. D’ailleurs, une fois sur place, vous aurez sûrement du mal à en choisir un seul ! Voici quelques conseils pour vous guider.

Des conseils pour réussir son adoption

Définir ses besoins pour choisir le bon compagnon

Avant d’adopter une chatte ou un chat, il est important de définir vos besoins. Souhaitez-vous un chat actif pour jouer régulièrement avec lui ? Un chat un peu collant pour l’inonder de caresses ? Ou un chat qui sait se débrouiller tout seul et qui ne craint pas la solitude ? Vivez-vous à la campagne ou en appartement ? Votre mode de vie doit être compatible avec le caractère du chat. Sur place, n’hésitez pas à passer un peu de temps avec chaque félin pour savoir si le courant passe.

Adopter un chat adulte ?

Vous pouvez évidemment choisir un chaton : on ne va pas se mentir, il est difficile de résister au charme de ces toutes petites boules de poils. Cependant, sachez qu’un chat adulte est plus facile à choisir, car son caractère est déjà formé et vous saurez à quoi vous attendre. Vous pourrez adopter un chat adulte joueur, plus calme, affectueux, plutôt indépendant, etc. N’hésitez pas à demander conseil au personnel du refuge, qui connaît généralement tous les félins par coeur !

Penser à tout pour le bien-être de l’animal

Avant l’adoption, il faut bien sûr préparer le terrain et aménager un espace pour votre nouveau chat : un abri en hauteur, un arbre à chat, une litière propre, une petite gamelle et de l’eau, une brosse, des petits jouets, etc. Soyez patient au début et laissez l’animal s’habituer progressivement à son nouvel environnement. N’oubliez pas non plus qu’adopter un chat représente des frais au quotidien : il faut le nourrir, le faire garder pendant les vacances, compter les soins vétérinaires…

D’ailleurs, pour garantir le bien-être et la santé de votre nouvel animal de compagnie, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur le site de Medic Animal. Vous pourrez même y commander en ligne des médicaments ou des vermifuges, ou encore des produits d’hygiène pour le quotidien. L’idéal pour un chat heureux et en bonne santé !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*