Acné hormonale : comment la soigner ?

Contactez le service client de la marque Birchbox
Publié le 17.09.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
acne-hormonale

On a tendance à croire que l’acné concerne l’être humain uniquement à l’adolescence, généralement à la puberté entre 14 et 19 ans. Malheureusement, l’acné est un phénomène qui peut également apparaitre plus tard notamment chez la femme, il s’agit de l’ acné hormonale.

Qu’est ce que l’acné hormonale ?

L’acné hormonale est généralement présent chez la femme entre 25 et 40 ans. Il provient de la fluctuation des hormones c’est à dire lorsqu’une femme a des cycles irréguliers, lors d’une grossesse ou lorsqu’une femme met un terme à la prise de sa pilule contraceptive.

Prendre soin de sa peau : conseils

Il est primordial de bien nettoyer sa peau matin et soir (même si on ne se maquille pas). De plus, penser à chouchouter votre peau au moins une fois par semaine avec un masque naturel soit au rhassoul soit à l’argile verte, que vous pouvez trouver chez Birchbox soit au charbon noir activé afin d’absorber les impuretés. Utilisez uniquement des produits non comédogènes pour limiter l’acné hormonale.

Acné hormonale : quel contraceptif ?

La meilleure pilule pour régler les problèmes d’acné hormonale est Diane 35. Cette pilule avait été retirée de la vente pendant quelques temps.

Les pilules oestro-progestatives sont également excellentes pour réguler les problèmes hormonaux. Ainsi, les pilules telles que Triafemi, Jasmine ou Jasminelle vont permettre de régler très vite les complications liées à l’acné tardive.

Remèdes alimentaires pour lutter contre l’acné tardive

Il n’y a pas de secret, une alimentation saine et équilibrée est préconisée avec consommation sans modération de fruits et légumes, cette hygiène de vie est conseillée pour rester en bonne santé et notamment pour garder une peau saine.

De plus, il faut éviter le sucre et le remplacer par d’autres alternatives pour sucrer vos aliments, optez pour le miel ou le sirop d’agave. Tous les aliments ayant un taux glycémique élevé sont à bannir (ou au moins à consommer de manière très occasionnelle).

Pensez à remplacer les produits issus du lait de vache par du lait d’amande ou de soja. En savoir plus sur le lait végétal.

On évite tous les aliments contenant de la farine blanche et on la substitue à de la farine complète.

Par ailleurs, il y a certains aliments qui sont très efficaces pour favoriser une peau saine et lutter contre l’acné hormonale :

  • Thé, tisane

Buvez des tisanes aux plantes naturelles, vous pouvez y ajouter du miel ou du jus de citron. Les plantes suivantes sont parfaites pour traiter de l’intérieur l’acné hormonale : la pensée sauvage qui procure un effet purifiant sur l’organisme; la camomille est un très bon anti-inflammatoire; l’ortie permet de limiter la production de sébum; il y a également la bardane qui a une action dépurative intense sur la peau.
Nous vous conseillons de tester le thé beauté de la peau bio contenant du thym, de la bardane, verveine et vigne rouge.

  • Compléments alimentaires

Si vous n’êtes pas très tisanes, n’hésitez pas à prendre des compléments alimentaires issus des plantes citées ci-dessus.

SANTE Santé Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*