Acné adulte : comment s’en débarrasser ?

Contactez le service client de la marque Sephora
Publié le 22.08.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Comment supprimer l'acné?

Vous pensiez que l’acné allait s’arrêter avec la fin de votre adolescence ? Grossière erreur ! L’acné de l’adulte touche de plus en plus d’individus, quel que soit leur âge. L’acné de femmes est particulièrement répandue, et toucherait près d’un tiers des femmes entre 18 et 45 ans. Cinq millions d’individus souffrent d’acné en France aujourd’hui. L’acné de l’adulte est difficile à traiter, et beaucoup de personnes refusent les traitements de l’acné adulte, qu’elles trouvent inefficaces, chers, ou compliqués. Quels sont les remèdes contre l’acné qui marchent ? On vous dévoile tout !

Comprendre l’acné, comprendre le sébum

La peau contient plusieurs couches. C’est un organe complexe, qui est extrêmement important pour la protection de l’organisme et la régulation de la température du corps. La peau est toutefois relativement mal connue : tout le monde ne comprend pas, par exemple, l’importance du sébum pour la protection de la peau.

Le sébum protège la peau des agressions extérieures. Mais il est aussi le responsable de l’acné juvénile et de l’acné chez l’adulte. La glande sébacée, à la base du poil, sécrète le sébum. Or, cette glande est particulièrement ‘dopée’ lors des changements hormonaux : adolescence, menstruations, voire, tout simplement lors de périodes de stress. Si, en parallèle, le canal qui joint la glande sébacée à la surface de la peau se bouche, un point noir, ou un bouton blanc peut se former, selon l’exposition du sébum à l’air libre. Un bouton blanc, c’est du sébum qui se retrouve prisonnier d’un kyste sous l’épiderme, qui provoque une inflammation. On appelle alors ce bouton la papule.

Lutter contre l’acné à l’âge adulte : les gestes qui marchent

Il n’existe pas de miracle : les crèmes contre l’acné qui effacent votre acné du jour au lendemain, ça n’existe pas. Il existe par contre une série d’astuces contre l’acné qui est vraiment efficace.
Évitez tout d’abord d’utiliser des savons trop agressifs sur la peau, qui vont agresser l’épiderme et provoquer un regain de production de sébum. Utilisez plutôt des produits contre l’acnée sans savon, ainsi que des huiles essentielles, comme l’huile d’eucalyptus, qui vont apaiser la peau et contrôler la production de sébum. Sephora propose de nombreuses huiles différentes, n’hésitez pas à y faire un tour.
Avant d’aller vous coucher, respectez un ordre bien précis : commencez par vous démaquiller, puis lavez-vous le visage, appliquez un produit contre l’acné, et finissez enfin par une crème hydratante.
Lorsque vous faites du sport, prenez soin de bien relever vos cheveux pour ne pas favoriser l’apparition d’acné en haut du front. Assurez-vous également de toujours avoir votre crème contre l’acné sur votre check-list des objets indispensables pour voyager.

Nos astuces pour combattre l’acné sur le dos et le corps

L’acné n’est pas réservée au visage. Voilà une liste d’astuces rapides pour lutter contre l’acné sur le dos :

  • Prenez votre douche le soir avant d’aller vous coucher, sinon vous dormirez avec les bactéries que votre corps a amassées toute la journée ;
  • Lavez vos draps très souvent ;
  • Lavez TOUTES vos affaires régulièrement, y compris vos vestes, foulards, écharpes, sweatshirts…
Hygiène Santé Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*