Acheter un appartement : les bonnes questions à se poser

Contactez le service client de la marque Foncia
Publié le 07.04.18
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
acheter-un-appartement

Vous avez l’intention d’acheter un appartement et vous ne voulez pas vous tromper ? Une mauvaise surprise étant vite arrivée, il est nécessaire de se poser certaines questions importantes. Quels sont les critères à prendre en compte durant les visites ? Quelles aides peuvent vous permettre d’acheter un nouvel appartement en toute sérénité ? A quel emplacement acheter un appartement ? Voici un récapitulatif des questions importantes à se poser avant de procéder à un achat immobilier.

Acheter un appartement : analyse de l’environnement

À moins que vous n’achetiez un logement perdu en pleine campagne, vous aurez forcément des voisins et un entourage. Il est donc important que vous analysiez les environs et que vous vous renseigniez sur les nuisances possibles dans le quartier. S’agit-il d’une zone en plein renouveau ? Un projet de construction est-il en cours dans le voisinage? Non seulement vous devez être vigilant en ce qui concerne le bruit, mais il vous serait également désagréable de découvrir d’ici quelques mois qu’un nouvel immeuble a été construit et qu’il vous gâche la vue que vous appréciiez tant.

En choisissant d’acheter un appartement, vous allez sans doute devoir intégrer une copropriété. Vous devez donc vous préparer à ajouter des frais pour les parties communes. Si votre immeuble est ancien, vous risquez d’avoir à financer des travaux de rénovation importants. Soyez donc prudent si vos moyens sont limités. Ces questions sont cruciales et nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès du syndic afin d’effectuer la transaction immobilière en toute sérénité.

Acheter un appartement : visite du bien

Avant d’acheter un appartement, vous allez sans doute visiter celui-ci plusieurs fois. Durant les visites, vous devez être vigilant et attentif à tous les détails. Privilégiez de varier vos heures de visite afin de pouvoir voir l’appartement sous différents angles et à plusieurs moments de la journée. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de la luminosité des pièces.

Pensez à scruter les moindres recoins du logement, les éléments structurels : sol, façade et plafond, les fenêtres et les différentes installations : eau, électricité, chauffage et gaz. S’agit-il d’un chauffage électrique ? Est-il individuel ou collectif ? Si le système de chauffage fonctionne individuellement, pensez à vous renseigner sur la chaudière et sur la date de son installation . N’hésitez pas à vous rendre sur les différents sites d’agences immobilières comme Foncia, Orpic etc… Certaines vous proposent une petite fiche déjà prête vous permettant de ne rien oublier durant vos visites.

Financer son achat d’appartement

Vous avez l’intention d’acheter un appartement, mais vous n’avez pas les fonds pour payer l’intégralité du bien ? Pour financer votre nouvelle acquisition, vous pouvez demander n prêt auprès de différents organismes. Le plus courant est de s’adresser à une banque. Nous vous invitons à prospecter auprès de plusieurs banques afin de mettre toutes les chances de votre côté et de profiter du taux de prêt le plus intéressant.

Vous manquez de temps ou vous n’avez tout simplement pas envie de vous atteler à cette tâche ? Adressez-vous directement à un courtier en immobilier. Celui-ci vous aidera à trouver le taux d’emprunt le plus intéressant avec un remboursement adapté à votre situation. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Etat qui propose parfois différentes aides. Si vous achetez par exemple du neuf, vous pourrez peut-être profiter d’un prêt à taux zéro, d’un prêt conventionné, d’un prêt à 1 % ou d’un prêt d’accession sociale selon votre situation.

Acheter un appartement : les bons gestes à avoir

Acheter un appartement nécessite donc de nombreuses recherches. Que vous souhaitiez effectuer les démarches seul ou accompagné, que vous choisissiez d’acheter un appartement neuf ou ancien, il convient d’être vigilant pour se mettre à l’abri des mauvaises surprises. Lors de vos visites, n’hésitez pas à consulter les voisins aux alentours ou le gardien d’immeuble s’il y en a un.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*