5 conseils pour trouver un emploi

Contactez le service client de la marque Pôle Emploi
Publié le 09.01.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Recruteur tendant la main pour saluer un candidat à une offre d'emploi

Vous en avez assez de vos rendez-vous chez Pôle Emploi ! On vous comprend. Ne désespérez pas ! Si vous êtes en  recherche d’emploi, comme 3 millions de français, sachez que la persévérance fini toujours par payer. Pour que votre candidature ne soit pas perdue dans la masse, il existe quelques astuces pour se démarquer. Voici nos 5 conseils pour trouver un emploi.

Postuler efficacement : moins de candidatures mais plus ciblées

Mieux vaut choisir, la bonne entreprise, la bonne offre d’emploi et démontrer un réel intérêt pour le poste, plutôt que d’envoyer la même candidature à tous les recruteurs qu’ils correspondent ou pas à votre recherche et profil et faire perdre son temps à tout le monde…

Travailler son CV pour les bases de données

Quand vous déposez votre cv sur un site d’emploi  ou quand vous remplissez un formulaire sur le site d’une entreprise, votre profil s’ajoute alors à une base de données. Les recruteurs vont aller piocher dans ce vivier de CV en faisant des recherches précises avec des mots-clés en fonction des compétences dont ils ont besoin : des noms de logiciels, des éléments spécifiques au métier et des intitulés de postes couramment utilisés. Si vous voulez qu’ils vous trouvent, votre CV doit proposer tous les mots-clés spécifiques à votre métier ou au poste que vous visez.

Faites le suivi de vos candidatures

Si un recruteur vous appelle et que vous ne vous souvenez pas de quelle entreprise il s’agit, vous allez tout de suite donner une mauvaise impression. Il suffit juste de faire un tableau de suivi des candidatures qui récapitulera les offres auxquels vous avez postulé avec le nom et le secteur de l’entreprise et la description du poste. Ce check point vous permet de savoir quand relancer, qui risque de vous contacter et pour quel poste.

Après avoir postulé, relancez le recruteur

Relancer un recruteur permet de démontrer sa motivation et de s’assurer que votre candidature a été bien prise en compte. Il est conseillé de le faire par mail 2 ou 3 semaines après la candidature. Et si vous n’avez pas de réponse après un entretien, passer directement un coup de téléphone au bout de 10 jours. La relance permet parfois de faire le tri entre 2 candidats : celui qui a relancé aura la préférence.

Sachez que vous trouverez aussi beaucoup d’autres conseils concernant la recherche d’emploi sur le site de Cadremploi.

Après l’entretien d’embauche, le mail de remerciements

Le mail de remerciements après entretien est particulièrement apprécié. Il peut être très court du type « je vous remercie de m’avoir reçu en entretien… Notre échange m’a permis de mieux comprendre la dimension du poste … » N’oubliez pas de montrer de nouveau votre intérêt pour le poste. Ce courrier permettra de marquer les esprits et des points !

Enfin, n’oubliez pas que l’apparence est très importante en entretien d’embauche. D’ailleurs, que remarque-t-on toujours en premier : le manteau ! Suivez donc nos conseils pour bien le choisir !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*