Comment bien entretenir ses rosiers ?

Contactez le service client de la marque Jardiland
Publié le 18.03.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Bien prendre soin de ses roses

Il existe probablement autant de variétés de roses que de variétés de thé. Que votre jardin soit composé de «Pullmann Orient Express » ou encore de roses « Isabelle Autissier », vos rosiers ont besoin d’attentions particulières pour vous donner de superbes fleurs chaque année. Prendre soin de ses rosiers demande du temps et quelques petites connaissances en jardinage. Découvrez comment entretenir ses rosiers grâce à nos précieux conseils.

Entretenir ses rosiers selon la saison

La taille de printemps de vos rosiers

Il est essentiel de tailler ses rosiers au moins une fois par an, la plupart du temps, la taille des rosiers se fait au printemps. Cette étape est indispensable à l’entretien de vos rosiers, c’est en réduisant les rameaux qu’ils pourront vous donner de belles fleurs. La taille la plus couramment pratiquée est la taille à trois yeux, qui consiste à couper votre rameau au dessus du troisième œil.

La taille d’automne de vos rosiers

Avant que l’hiver fasse son apparition au jardin, vous pouvez effectuer la taille d’automne, qui se complémente à la taille de printemps mais n’est pas obligatoire. Vous pouvez pré-tailler vos rosiers en retirant les drageons ou les gourmands. Débarrassez vos rosiers des fleurs, feuilles et branchages morts, qui sont porteurs de maladies.

Éviter les maladies de rosiers

Soin curatif de vos rosiers

Gardez ses rosiers en bonne santé n’est pas toujours une mince affaire. En effet, ceux-ci sont très sensibles aux maladies et subissent souvent les conséquences des
pucerons, des taches noires, du chlorose, du Mildiou, et même de la rouille. Pour éviter les maladies des rosiers, vous pouvez y pulvériser de l’extrait de prêle, un traitement biologique spécial rosiers que vous pourrez retrouver dans votre jardinerie et qui vous aideront à entretenir vos rosiers.

Soin préventif de vos rosiers

Si vos rosiers sont en bonne santé, sachez qu’il vaut parfois mieux prévenir que guérir. Vous pouvez traiter vos rosiers à la bouillie bordelaise juste après la taille. Ce pesticide incontournable en jardinerie se pulvérise sur les branches, la charpente, les jeunes pousses et le tronc de vos rosiers.

Prendre soin de vos rosiers

Arroser vos rosiers

L’arrosage des rosiers fait partie des étapes indispensables pour bien les entretenir. Vous pouvez arroser tous les 2 à 3 fois par semaine en été et tous les jours en période de canicule. Il est important que la terre des rosiers ne soit jamais sèche. Essayez si possible d’arroser vos rosiers au pied de la plante afin de ne pas favoriser le développement de maladies sur les feuilles.

Apporter de l’engrais à vos rosiers

Enfin, la dernière étape et pas des moindres, si votre rosier à besoin de s’hydrater pour grandir, il a également besoin de se nourrir. Vous trouverez en magasin de jardinage de nombreux engrais naturels pour entretenir ses rosiers, ils sont compatibles avec l’agriculture biologique et ne sont pas nocifs pour votre santé et pour l’environnement.

Un peu de patience et d’huile de coude sont nécessaires à l’entretien de nos jardins. En respectant bien ces quelques conseils, prendre soin de vos rosiers deviendra un véritable jeu d’enfant !

Fleurs et plantes Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*