Retour page précédente

Comment faire enlever mes encombrants à Paris ?

Vous déménagez, vous réaménagez votre habitation, vos enfants ont grandi, vous nettoyez votre jardin ou votre cave ou vous décidez tout simplement de faire de rangement. Il vous faut vous débarrasser d’un certain nombre d’objets encombrants qui ne rentrent pas dans votre poubelle. Vous avez le choix entre l’enlèvement à domicile, les Centres de valorisation et d’apport des encombrants et le réemploi.
Ce service est gratuit.

Est-ce que Encombrants Paris enlève les objets à domicile ?

Pour l’enlèvement de vos objets encombrants intransportables, vous pouvez prendre rendez-vous avec les services Encombrants Paris.
Ce service est gratuit, il suffit de déposer les objets devant votre domicile le jour du ramassage convenu.

Bon à savoir : les agents de ramassage ne sont pas autorisés à rentrer chez vous.
Vous ne pourrez laisser sur le trottoir des objets en verre, les miroirs, la vaisselle et tout ce qui pourrait blesser les passants.

Quels sont les objets qui peuvent être enlevés à domicile par Encombrants Paris ?

  • Literie : lits, sommiers, matelas
  • Mobilier : tables, chaises, armoires, buffets, commodes, bibliothèques, étagères, meubles de cuisine et de salle de bain, bureaux
  • Électroménager : réfrigérateur, congélateur, four/micro-ondes, cuisinière, plaques de cuisson, lave-linge, sèche-linge, appareil de chauffage gaz et électrique, aspirateur, fer à repasser/centrale vapeur
  • Audio-visuel : téléviseur
  • Sanitaire : baignoire, bac douche, évier, lavabo, bidet, wc, ballon eau chaude, chauffe eau, adoucisseur
  • Puériculture : poussette, landau, siège auto, trotteur, table à langer, baignoire bébé, parc, chaise haute, lit pliant, jouets volumineux
  • Les déchets issus du bricolage familial : Porte, fenêtre, volet, revêtement de sol (moquette, lino, parquet), vitre, miroir, planche, échelle, escabeau
  • Les déchets de jardin :
    Les déchets verts : petits branchages ficelés
    Outillage : tondeuse thermique, tondeuse électrique, brouette, pelle, bêche, râteau
    Equipement de jardin : barbecue, parasol, mobilier de jardin, balançoire, toboggan, citerne, grosses poteries, grillage
  • Les déchets issus des activités de loisir et sport : Bicyclette, trottinette, skate, piscine, vélo d’intérieur, appareil de musculation, rameur
  • Divers : palette bois, ferraille d’un encombrement important, emballages volumineux

Les réfrigérateurs et les congélateurs font l’objet d’une collecte spécifique déjà en place. Renseignez-vous auprès du service client Encombrants Paris.

Où puis-je déposer mes objets encombrants à Paris ?

Vous pouvez déposer vos objets encombrants et vos déchets ménagers spéciaux, ainsi que vos déchets verts, vos gravats, vos cartons, vos déchets polluants ou dangereux ainsi que vos déchets d’équipements électriques et électronique dans un Centre de valorisation et d’apport des encombrants.
Rapprochez-vous du service client des encombrants ou de votre mairie afin de connaître la liste des déchets acceptés, les adresses des Centres de valorisation et d’apport des encombrants près de chez vous, ainsi que les heures d’ouverture.
Ce service est gratuit.

Que deviennent mes meubles enlevés par Encombrants Paris ou déposés en déchetterie ?

Les meubles, les déchets d’éléments d’ameublement, le bois… sont triés dans les Centres de valorisation et d’apport des encombrants et collectés par Eco-mobilier, créé en 2011 par des distributeurs et des fabricants de meubles et financé par l’éco-participation sur les meubles neufs.
Dans cette benne dédiée au mobilier, vous pouvez déposer, quels que soient le matériau et les dimensions :

  • armoire, bibliothèque, étagère, buffet, table, plan de travail ;
  • sommier, matelas, lit pliant ;
  • bureau, secrétaire, meuble informatique ;
  • chaise, fauteuil, canapé (fixe et convertible), siège de bureau.

Que deviennent mes déchets d’équipements électriques et électroniques à Paris ?

Les déchets d’équipement électriques et électroniques sont récupérés au Centre de valorisation et d’apport des encombrants par Eco-systèmes et Ecologic, deux éco-organismes créés en 2005 et financés par l’éco-participation sur l’achat d’équipements neufs.

Que faire des bouteilles en verre à Paris ?

Le verre est collecté dans les bacs à couvercle blanc ou dans une colonne à verre. Vous pouvez y jeter vos bouteilles, vos pots, vos bocaux, vidés, sans bouchon ni couvercle. Vous pouvez laisser les étiquettes.

Bon à savoir : Les bouchons en liège ou en plastique vont dans le bac à couvercle vert. Les couvercles en aluminium vont dans le bac à couvercle jaune pour le recyclage.
Les déchets non recyclables tels que la vaisselle (porcelaine, faïence, pyrex), la terre cuite (pot de fleurs), les miroirs, vitres ou ampoules électriques doivent être jetés dans le bac à couvercle vert.

Que faire de mes déchets textiles à Paris ?

Tous les textiles, vêtements, linge de maison, mais aussi sacs et chaussures, dont vous vous débarrassez peuvent être placés dans les bacs Ecotextile mis à votre disposition.
Si vous souhaitez connaître la liste des conteneurs Ecotextile, vous pouvez la demander au service client par téléphone à Paris Encombrant.

Que faire de mes gravats à Paris ?

Les gravats et les matériaux issus du bricolage des particuliers (morceaux de plâtre, de mortier, parpaing, béton, carrelage…), peuvent être déposés dans un centre de valorisation et d’apport des encombrants (déchèterie). De 1 à 3m3 maximums (selon le centre de valorisation et d’apport des encombrants), vous pouvez les déposer directement et gratuitement.
Pour de plus gros volumes, vous devez faire appel à un professionnel dont la prestation est payante.
Si vous avez besoin d’une benne ou caisson à gravats, faites appel au service  Encombrant de la mairie de Paris, si les travaux concernés ont fait l’objet au préalable d’une autorisation (permis de construire, déclaration de travaux, déclaration de ravalement, etc.).
Vous devrez régler une redevance d’occupation du domaine public.

Le ramassage de mes ordures et des Encombrants de Paris est-il payant ?

La taxe d’enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) est une taxe facultative perçue par Paris. Elle est calculée sur la base de la taxe foncière et perçue avec la taxe foncière et appliquée aux propriétaires d’un bien. Son montant varie en fonction de la valeur du logement ou du local professionnels.
La redevance des Ordures Ménagères (REOM) est une rémunération pour service rendu. Ce sont les collectivités qui déterminent sa composition. Son montant est lié à une quantité moyenne de déchets produits et varie selon le nombre de personne dans le foyer.

Le service d’assistance téléphonique proposé par service-client.fr n’est pas le service client de la marque. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118707, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci ou vous donner le numero de telephone du service client direct.

Retour page précédente