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Comment joindre la Sécurité Sociale ?

La Sécurité Sociale est un service public de l’état qui a été créée en 1945. Plus communément appelée « Sécu », elle a pour rôle de protéger les différents travailleurs des risques sociaux. Que vous soyez salarié ou indépendant, c’est la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) qui est l’assurance de santé majeure en France. Elle prend en charge les dépenses de maladie, accident du travail, vieillesse et famille. La CPAM se déploie au niveau local et sur chaque département en une ou plusieurs agences. Chaque français dispose d’un numéro de Sécurité Sociale à 13 chiffres qui permet de faciliter le traitement de ses dossiers.

Les occasions de contacter la CPAM sont nombreuses. Les besoins sont parfois classiques (transmission d’arrêts de travail, de feuilles de soins ou des demandes d’attestations de droits) ou plus particuliers (vol de carte vitale, obtention de la carte européenne d’assurance-maladie). C’est pourquoi de nombreux conseillers de la Sécurité Sociale sont répartis au travers d’agences d’accueil sur l’ensemble du territoire français. Ils se tiennent disponibles par téléphone, sur la plateforme internet ou en présentiel aux horaires d’ouverture.

Quel est le numéro de téléphone d’Ameli ?

Il existe un numéro unique d’appel au niveau national qui est le 36 46. Ou bien, depuis l’étranger en composant le +33 811 70 36 46. À partir des Dom Tom, c’est le 0 811 300 974 depuis la Réunion et le 0810 103 646 depuis la Guadeloupe.

Un service en ligne est également disponible connu sous le nom d’Ameli. Le lien étant le suivant : https://assure.ameli.fr/. Si vous possédez un compte, il suffit de saisir vos identifiants. Le cas échéant, cliquez sur « créer mon compte » et suivez la procédure indiquée. Accédez à la rubrique « Adresses et contacts » de votre compte pour connaître l’adresse précise de votre agence.

Le portail internet est à privilégier à partir de son compte personnel. Cela permet de faciliter grandement ses démarches administratives en ligne. Que ce soit pour consulter son dossier, faire des demandes de remboursements, télécharger une attestation de droits, obtenir un rendez-vous ou se renseigner d’une façon plus générale. L’usage du téléphone est recommandé pour les demandes plus spécifiques qui nécessitent qu’un conseiller puisse répondre plus directement à votre question.

Vous pouvez trouver toutes les informations détaillées et plus particulièrement sur votre secteur en vous rendant sur le lien suivant : https://www.numeros-utiles-118400.fr/ ou sur les annuaires des pages jaunes : https://www.pagesjaunes.fr/site.

Sachez que vous pouvez contacter également contacter l’un de nos conseillers au numéro du service client concerné . Service-client .fr vous aide pour obtenir plus de renseignements.

Où trouver le numéro de téléphone de la Sécu ?

Le numéro de téléphone de la Sécurité Sociale est unique au niveau national : c’est le 36 46. Ce numéro est indiqué sur tous les annuaires et sur le site internet d’Ameli.fr. Il n’est pas possible de joindre directement un centre Sécu en particulier.

Quel est le numéro de téléphone de la Sécu depuis le Dom Tom ?

Depuis les Dom Tom, il faut composer 0 811 300 974 depuis la Réunion ou le 0810 103 646 depuis la Guadeloupe.

Quel est le numéro de téléphone de la Sécu depuis l’étranger ?

Pour joindre la CPAM depuis l’étranger, il faudra composer le numéro suivant : +33 811 70 36 46.

Comment joindre la Sécurité Sociale gratuitement ?

La Sécurité Sociale est joignable gratuitement selon plusieurs moyens listés ci-dessous. Avant d’engager une quelconque démarche, pensez à vous munir de votre numéro de sécurité sociale.

  • Par internet : avec votre ordinateur, votre smartphone ou de votre tablette connectés au web sur le compte d’ameli.fr. A partir de votre compte, la majeure partie de vos demandes et de vos suivis peut être traités. Le cas échéant, vous pouvez adresser un mail à un conseiller. La rubrique du chat est également accessible 24h/ 24 et 7j/7. Un espace de discussion et d’entraide s’y trouve. Les réponses sont certifiées et des actualités y sont régulièrement diffusées. Plusieurs thématiques sont abordés : prestations et aides, carte vitale, changement de situation, obtention d’un document, maladie, accident, invalidité, handicap, retraite, etc.
  • Par téléphone : au 36 46, numéro d’appel unique pour toute la France. Ou bien depuis l’étranger à partir du +33 811 70 36 46. La CPAM reçoit de nombreux appels. Par conséquent, les heures creuses sont à privilégier si l’on souhaite réduire le temps d’attente. Dans ce cas, il faudra cibler les créneaux en début de matinée, en fin d’après-midi ou pendant l’heure du déjeuner entre 12h et 14h. Un répondeur avec des réponses préétablies est disponible en tapant sur la touche étoile de son téléphone.
  • Directement sur place : auprès de votre agence d’accueil de proximité : des conseillers sont présents pour recevoir le public du lundi au vendredi, généralement de 8h00 à 16h00. Néanmoins, les horaires peuvent varier et sont donc à vérifier directement auprès de votre CPAM. Des bornes multi-services s’y trouvent et vous permettent de remettre à jour votre carte vitale. Cette action est également réalisable dans la plupart des pharmacies.
  • Par les réseaux sociaux : certains départements possèdent leur page Facebook ou compte You Tube de la CPAM. Cela permet de communiquer sur des actualités nationales ou plus locales. A noter que la Sécurité Sociale possède désormais son compte twitter @AMELI_ACTU et sur Linkedin.

Est-ce que le 36 46 est payant ?

Le 36 46, numéro unique d’appel de la CPAM, est un service gratuit. Lorsque l’on contacte par téléphone la Sécurité Sociale, le tarif d’un appel local est toutefois facturé, soit 0,06€/min. Toutefois, le prix peut varier selon votre opérateur de téléphonie.

Comment appeler la Sécurité Sociale depuis l’étranger ?

  • Pour les expatriés, il est possible de contacter votre caisse de Sécurité Sociale depuis l’étranger. Pour cela, il est nécessaire de composer le numéro suivant : +33 811 70 36 46.
  • Pour les départements hors métropole, composez-le : 0 811 300 974 depuis la Réunion, du lundi au jeudi de 7h30 à 16h, le vendredi de 7h30 à 13h. Le 0810 103 646 depuis la Guadeloupe, du lundi au jeudi de 7h30 à 15h30, les mardis, mercredis et vendredis de 7h30 à 12h30.

Comment écrire à la Sécurité Sociale ?

Il est possible d’écrire à la Sécu, soit par courrier postal ou soit directement en ligne.

  • L’adresse postale de votre agence CPAM est transmise sur les différents annuaires types les pages jaunes, à partir du site internet de la CPAM ou en appelant le 36 46.
  • Pour un envoi courriel, il faut se connecter à partir de son compte personnel sur la plateforme d’améli.fr. L’accès à la messagerie en ligne se situe dans la rubrique « mes démarches ».

Si vous avez besoin de plus d’informations pour réaliser vos démarches auprès de la CPAM, sachez que vous pouvez contacter l’un de nos conseillers Service-client.fr au : numéro du service client concerné . Vous pouvez également consulter notre site pour trouver des informations afin de faciliter vos démarches auprès de :

Siège social CPAM
26-50, avenue du Professeur André-Lemierre 75986 Paris Cedex 20
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