Pèse-personne : comment choisir le bon ?

Contactez le service client de la marque Maisons du Monde
Publié le 11.05.17
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Pese-personne

Dans une maison, un pèse-personne est un accessoire indispensable à bien des égards. En effet, pour certains sportifs ainsi que pour les personnes en surpoids, il est très important de pouvoir mesurer son poids de façon régulière. Se peser n’est donc pas une obligation, mais le choix d’une balance est malgré tout important.

Pèse-personne : quand faut-il se peser ?

Avant de se poser la question du passage à l’achat, regardons d’un peu plus près les règles d’usage qu’il est nécessaire de respecter pour connaître son poids. Pour que le résultat soit le plus fiable possible, il est en effet capital de se peser au bon moment, et dans les bonnes conditions. Inutile, par exemple, de monter sur son pèse-personne le soir après le dîner. Si vous teniez compte de votre poids à ce moment précis de la journée, vous feriez complètement fausse route ! Pour bien se peser, il est préférable de privilégier le moment du matin, alors que l’on est encore à jeun. En effet, c’est à cet instant que votre poids sera le plus représentatif de votre véritable masse. Une fois appliqué, ce conseil vous évitera certaines « fausses frayeurs » !

Balance digitale ou à aiguille : le duel

Il existe différents pèses personne. En effet, si les premiers modèles permettent d’afficher la valeur exprimée en kilogrammes à l’aide d’une aiguille, d’autres se sont numérisés, et proposent un affichage digital. Un parallèle que l’on pourrait comparer, par exemple, au phénomène des montres classiques et digitales. Mais quelles sont les différences fondamentales entre une balance digitale, et une balance à aiguille. C’est ce que nous allons voir dans le paragraphe qui suit.

Balance à aiguille : un système qui repose sur la mécanique

Par rapport à un pèse-personne numérique, la balance à aiguille n’a pas forcément d’atout particulier. L’affichage de votre poids est cependant exprimé grâce à une technologie entièrement mécanique. Sans rentrer dans les détails, imaginez simplement un ressort réglé de façon à exprimer une correspondance du poids d’une personne, grâce à la pression que l’on exerce sur lui. Dans les faits, bien se peser à l’aide d’une balance à aiguille revient donc en somme à se tenir debout sur un ressort qui va plus ou moins se plier selon la masse d’une personne. Ce système est simple, mais il a l’avantage d’être assez fiable !

Quel avantage pour le digital ?

En lui-même le pèse-personne digital n’est pas nécessairement plus fiable. En effet, la technologie employée n’est certes pas mécanique, mais elle peut aussi se détraquer, tout comme les ressorts d’une balance classique. Elle utilise des capteurs dits « piézoélectriques« , qui sont capables de mesurer la tension que l’on exerce sur eux. Néanmoins, l’un des véritables atouts du numérique est certainement l’apparition de nouvelles fonctions. Certains modèles que l’on peut acheter dans des enseignes comme Maisons du Monde proposent par exemple de déterminer l’indice de masse graisseuse !

MAISON & JARDIN Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*