Jeux d’éveil : les jouets pour apprendre

Publié le 10.05.17
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Jeux d'eveil

Les jeux d’éveil font partie intégrante de la vie d’un enfant. Du premier âge jusqu’à la petite enfance, ils lui permettent de découvrir le monde à travers le prisme de l’amusement. Cependant, trouver le jouet d’éveil le plus adapté n’est pas toujours évident. Afin de vous éclairer sur le sujet, nous avons réalisé une petite sélection.

Jeux d’éveil : quel est leur véritable intérêt ?

D’un point de vue strictement pratique, ce genre d’objet est réellement primordial pour un enfant. En effet, pour qu’un nouveau-né découvre le monde et apprenne de nouvelles choses, il est primordial de passer par le jeu. D’un point de vue neurologique, l’apprentissage en jouant est particulièrement bénéfique. Un jeu d’éveil permet ainsi de monopoliser l’attention du cerveau sur quelque chose de positif et d’agréable. Pour résoudre un problème, l’enfant va donc devoir réfléchir à la solution, mais le fait qu’il y prenne plaisir va lui faire retenir plus facilement ce qu’il a mis en pratique. C’est aussi tout le rôle des jouets éducatifs destinés au premier âge. On peut citer, par exemple, les jouets consistant à résoudre un puzzle à l’aide des couleurs et des formes de chaque pièce. C’est d’ailleurs là une valeur sûre !

Jouets d’éveil : la voiture télécommandée

En matière de jeux d’éveil, une voiture télécommandée est un bon compromis entre l’amusement et l’apprentissage. Pour les garçons comme pour les filles, elle peut s’avérer très utile pour se projeter dans une situation qui les sort de l’enfance. Il ne s’agit pas de leur offrir un jouet sans contrepartie. Apprendre à son enfant à conduire sa voiture télécommandée lui permet de se mettre en condition comme « papa » ou « maman » avec sa voiture de grand. Sans être un jouet d’éveil pour les tout-petits, elle leur impose d’apprendre correctement son maniement pour pouvoir s’amuser !

Le hochet à billes est très important

Pour l’enfant en bas âge, il est primordial de découvrir le monde à travers ses sens. Le rôle des jeux d’éveil est justement de lui permettre de comprendre le monde qui l’entoure. Dans cette optique, un jouet tel qu’un hochet à billes est très utile. En effet, grâce à lui, l’enfant va pouvoir associer le mouvement du hochet avec le bruit généré par les billes. Sans être un jeu éducatif à proprement parler, il sert néanmoins aux plus jeunes à faire des associations qui contribuent à leur développement intellectuel.

Livre à toucher : essentiel pour reconnaître la matière

Les livres à toucher sont véritablement de très bons jeux d’éveil. En effet, grâce à eux, l’enfant peut à la fois associer les images qui s’y trouvent et les matières qu’il touche. Certains mettent en avant des objets du quotidien, d’autres des animaux domestiques ou issus de la ferme. Si vous cherchez le jouet d’éveil idéal, vous avez donc tout intérêt à vous faire conseiller par des spécialistes. Dans ce domaine, on peut citer, notamment, Toys’r’us ou encore Fisher-Price.

ENFANTS Jeux et jouets Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*