Foires aux vins : où trouver les meilleurs prix ?

Contactez le service client de la marque Booking.com
Publié le 28.10.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
foires vins prix

La foire au vin, c’est cette période magique, de la fin du mois d’août au début du mois d’octobre, où l’achat de vin est facilité par l’apparition de nombreuses réductions et promotions sur les vins, qu’il s’agisse de grands vins ou de petits vins ordinaires.

À l’origine pensée exclusivement pour la grande distribution, la foire aux vins se décline désormais dans de nombreuses versions : chez les cavistes, par internet, ou même au sein des domaines d’exploitants. Alors, maintenant que vous connaissez les règles d’or pour choisir un vin au restaurant, suivez nos conseils pour choisir le vin à la foire des vins !

La foire aux vins : un événement au supermarché

L’histoire des foires aux vins

C’est là où tout a commencé. Il y a un peu plus de quarante ans, les dirigeants de l’enseigne E. Leclerc font un constat : la grande distribution ne propose pas de grands crus, ou tout au moins pas de vin de qualité dans ses rayons. On consomme alors, dans la France des années soixante-dix, du « vin de table », d’une qualité médiocre, mais très répandu.

Ils décident alors de traiter avec de grandes maisons de négoce pour vendre quelques bouteilles de vins de qualité dans les rayons de supermarché. Si la plupart refusent, de peur de voir leur produit perdre une aura de produit de luxe, quelques-unes acceptent. Pour annoncer l’arrivée en rayon, la chaîne E. Leclerc organise une grande foire aux vins.

Les pièges à éviter aux foires aux vins

Aujourd’hui encore, il est possible de faire de bonnes affaires au supermarché, à condition d’éviter certains pièges :

  • ne vous fiez pas aux médailles : ce sont souvent des stocks à écouler ;
  • faites attention aux ‘coups de cœur’ des enseignes ;
  • méfiez-vous des prix trop bas : il peut s’agir également de vins de mauvaise qualité à écouler ;
  • enfin, pas d’attente à avoir du côté des vins élitistes : ces vins n’ont pas besoin de foire aux vins pour se vendre à travers le monde.

En grande distribution, n’hésitez pas à viser les milieux de gamme : c’est là où vous pourrez faire des affaires. Sur du Bordeaux, visez les côtes de Bourg ou les crus bourgeois.

La foire aux vins ailleurs

La foire aux vins, c’est aussi l’occasion de déguster du vin différemment. Vous pouvez tout à fait en profiter pour découvrir des vins venus d’ailleurs, en passant par des foires aux vins par internet. Des sociétés comme B+Vins proposent en effet des vins italiens, allemands et autrichiens par internet.

C’est aussi l’occasion de pousser la porte des cavistes : votre caviste de quartier aura sûrement une offre promotionnelle à vous proposer à l’occasion de la foire aux vins, afin de vous faire découvrir des vins authentiques et de qualité, à des prix abordables.

Enfin, vous pouvez en profiter pour découvrir les régions productrices de vin, comme la région du Bordelais : la période des foires aux vins correspond aux vendanges, et vous pourrez déguster des primeurs. N’hésitez pas à utiliser Booking pour réserver un hôtel à Bordeaux !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*