CONTACTEZ-NOUS
BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?
Le service de renseignement 118707 répond à vos questions
24H/24 - 7J/7
HORAIRES D'AFFLUENCE DU SERVICE :
L M M J V S D
7h
12h
14h
21h
faible - moyen - fort
Le service de renseignement universel du 118 707 indépendant des marques répond à vos questions.
Des opérateurs qualifiés vous répondent 7 jours / 7 rapidement et efficacement !
Encart promotionnel indépendant des marques.
Encart promotionnel indépendant des marques.

Contraception naturelle : quelles solutions pour changer de protection et arrêter les hormones

Contactez le service client de la marque Ameli
Publié le 29.12.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
contraception-naturelle-solutions-hormones

La contraception naturelle séduit de plus en plus. Elle a pour objectif d’écouter son corps en arrêtant les hormones. L’idéal pour celles qui pensent à un arrêt pilule et ont envie de changer de moyen de contraception. On fait le point sur ces solutions.

Contraception naturelle : la méthode des températures

Vous voulez arrêter la pilule contraceptive et opter pour une contraception naturelle ? La méthode des températures est une solution. Cette dernière repose sur le fait que la température du corps augmente de 0,5 degré quand l’ovulation se produit, à cause des hormones sécrétées pendant cette période. Elle reste ensuite à ce niveau-là jusqu’aux prochaines règles. Le principe de cette méthode est de repérer l’élévation de la température par la prise de la température chaque matin et de la noter sur une courbe). En pratique les rapports sexuels non protégés sont « autorisés » seulement 24 h après cette phase d’élévation de la température.

Choisir sa contraception : la méthode Billings

En terme de contraception naturelle, la méthode Billings est elle aussi intéressante quand on veut changer de moyen de contraception. Elle s’appuie sur l’étude de la glaire cervicale, cette substance située dans le col de l’utérus qui, quand on ovule, devient plus abondante. La femme doit en revanche très bien se connaitre et comprendre la modification de la consistance de la glaire pour éviter de tomber enceinte ou de devoir recourir à la contraception d’urgence. Sachez qu’avec cette méthode, les rapports sexuels sont possibles à partir du quatrième jour suivant la modification de cette glaire.

Utiiser un test comme moyen de contraception

Une autre solution de contraception naturelle est d’opter pour les autotests que l’on retrouve par exemple chez Clearblue. Ces derniers permettent d’entrer la date des règles dans un moniteur électronique qui va ensuite calculer la période probable d’ovulation. À l’approche de cette date, il faudra faire un test urinaire qui dose les hormones et permet de savoir quand il vaut mieux s’abstenir. Cette méthode de contraception est intéressante, car elle permet de suivre son cycle – en revanche, il faut que ce dernier soit régulier, ce n’est donc pas forcément l’idéal pour celle qui viennent de décider d’un arrêt pilule par exemple et sont donc toujours influencé par les hormones prises les dernières années. Quant aux remboursements, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site d’Ameli.

La méthode de contraception Ogino

La méthode de contraception Ogino est, elle aussi, une contraception naturelle. Elle est basée sur l’idée selon laquelle l’ovulation survient chaque mois à la même date, en moyenne entre 12 et 15 jours après le premier jour des règles sur un cycle de 28 jours. Il faut donc étudier au minimum six cycles avant d’être bien sûr de soi et de s’abstenir les jours “à risque”. Mais attention, là encore, les femmes aux cycles irréguliers ne peuvent pas l’adopter. Donc, soyez vigilante quand il s’agit de choisir sa contraception.

 

SANTE Santé Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

CONTACTEZ-NOUS
BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?
Le service de renseignement 118515 répond à vos questions
24H/24 - 7J/7
HORAIRES D'AFFLUENCE DU SERVICE :
L M M J V S D
7h
12h
14h
21h
faible - moyen - fort
Le service de renseignement universel du 118 515 indépendant des marques répond à vos questions.
Des opérateurs qualifiés vous répondent 7 jours / 7 rapidement et efficacement !
Encart promotionnel indépendant des marques.
Encart promotionnel indépendant des marques.