Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une voiture d’occasion

Contactez le service client de la marque Norauto
Quels critères prendre en compte dans l'achat d'une voiture d'occasion ?

Vous avez besoin d’une voiture d’occasion ? Attention car une soi-disant bonne affaire peut vite devenir un boulet qui vous coûtera les yeux de la tête en réparations chez Norauto. Pour être certain que ce véhicule d’occasion est une voiture fiable, il faut être observateur et ne rien laisser au hasard ! Voici comment procéder pour acheter une bonne voiture d’occasion.

Vérifiez le carnet d’entretien et les factures de la voiture d’occasion

Vous saurez ainsi si les révisions ont bien été réalisées mais vous pourrez aussi constater les contrôles basiques de la voiture et les opérations mécaniques réalisées.
Les factures vous permettent de vérifier si le vendeur a pris soin du véhicule et notamment si des pièces d’usure comme les plaquettes de frein ou les suspensions ont été remplacées.

Observez la voiture d’occasion à l’arrêt

Inspectez minutieusement le véhicule aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Ces contrôles doivent être effectués en plein jour. Refusez un rendez-vous par temps de pluie ou tard le soir car vous ne pourrez pas distinguer toutes les rayures. Voici une check list auto qui vous accompagnera dans votre visite.

Contrôlez l’extérieur de la voiture d’occasion

La carrosserie de la voiture d’occasion doit être lisse, sans impacts ou ni gonflements. Vérifiez que vous pouvez descendre et remonter les vitres sans problème et que les joints des portières sont en bon état.
En ce qui concerne les pneus, il faut s’assurer que sur un même essieu, ils soient tous de la même dimension et bien de la même marque.
Insérez une pièce d’un euro dans la sculpture pour vérifier le niveau d’usure des pneus, le cercle argenté ne doit pas apparaître. Si l’usure est irrégulière cela peut être dû à un défaut de parallélisme.

Secouez les roues avant de la voiture d’occasion dans l’axe horizontal pour vérifier qu’il n’y a pas de jeu dans la direction. En cas de doute, demandez au vendeur s’il peut les changer et prenez-le en compte dans la négociation.

Observez l’intérieur de la voiture d’occasion

Les numéros sur le compteur kilométrique doivent être alignés correctement. Vérifiez que le kilométrage indiqué n’est pas inférieur au chiffre de la dernière vidange. Si vos soupçons sont confirmés c’est que le vendeur a trafiqué le compteur au tournevis.
N’hésitez pas à retirer les housses pour vérifier l’état sièges auto. S’ils sont abimés, vous pouvez négocier le prix de la voiture d’occasion à la baisse.

Ensuite, soulevez les tapis de sol et voyez si vous apercevez des traces d’humidité qui peuvent révéler un problème d’étanchéité.

Assurez-vous du bon fonctionnement de toutes les commandes de la voiture d’occasion : les témoins du tableau de bord doivent s’allumer lorsque vous les actionnez.

Vérifiez le moteur du véhicule d’occasion

S’il y a une goutte qui coule et une tache sous la voiture d’occasion, c’est qu’il y a une fuite d’huile. Ce n’est pas forcément grave mais il est difficile d’identifier la panne à moins d’être un pro, dans le doute mieux vaut s’abstenir d’acheter cette voiture d’occasion. Et si vous sentez une odeur d’huile brûlée c’est également mauvais signe…

Il faut toujours essayer une voiture d’occasion

Si vous avez à faire à un professionnel, il vous fera toujours essayer la voiture d’occasion. Mais si vous êtes confronté à un particulier, il peut prétexter avoir peur pour l’assurance ou des craintes de se faire voler. Dans ce cas, passez votre chemin.
Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez aussi prendre votre temps et louer une voiture chez Auto Bleue en attendant !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*