Régime sans gluten : les bons et mauvais aliments

Contactez le service client de la marque Bjorg
regime sans gluten mauvais aliments

Vous êtes allergique au gluten ? Ou vous soupçonnez une intolérance au gluten ? Le premier réflexe est bien sûr de consulter votre médecin traitant, qui saura vous guider et poser le bon diagnostic pour la suite. Néanmoins, voici quelques conseils pour reconnaître les bons et les mauvais aliments lors d’un régime sans gluten !

Qu’est-ce que le gluten ?

Avant de démarrer un régime sans gluten, savez-vous vraiment ce qu’est le gluten ? Il s’agit en réalité d’un composé qui est présent dans les farines de céréales. On retrouve ainsi du gluten dans le blé, mais aussi dans l’avoine, l’orge, le seigle… Et c’est bien là le problème : le gluten est vraiment très présent dans notre mode de vie alimentaire occidental !

Dans les pâtes, mais aussi les gâteaux, et donc forcément, dans le pain, les chips, les biscottes… Le gluten est très utilisé aujourd’hui, car il apporte beaucoup de moelleux aux préparations et permet aussi de mieux les cuire. Voici quelques pistes pour éviter d’en consommer dans le cadre d’un régime sans gluten. Vous verrez qu’il existe également des alternatives plus healthy !

Conseils pour un régime sans gluten

Les aliments à bannir d’un régime sans gluten

Vous l’aurez compris : le premier réflexe lorsque l’on adopte un régime sans gluten, c’est donc d’éliminer le pain, mais aussi les pâtes, et même la semoule. Les produits de la boulangerie et de la pâtisserie sont également bannis. Mais la liste ne s’arrête pas là ! Vous devez aussi supprimer la charcuterie, mais aussi les fromages à tartiner, et les desserts à base de chocolat.

De manière générale, lors d’un régime sans gluten, il faut également bannir les plats industriels, car ils contiennent de la farine pour lier la matière. Il faut donc privilégier la cuisine maison. Pour les enfants, attention également aux friandises : de nombreux bonbons contiennent du gluten ! Attention également aux protéines végétales, comme le lait d’avoine, et à la bière, qui contient aussi du gluten.

Les bonnes alternatives

Opter pour un régime glutenfree, en pratique, ce n’est pas aussi simple : il faut bien regarder les étiquettes ! En règle générale, sachez que les produits laitiers ne posent pas de problème, et que vous pouvez aussi consommer du jambon. Idem pour les fruits (sauf les figues séchées), les viandes et les poissons frais (pas de surgelé). Vous pouvez également consommer des légumes, qu’ils soient frais ou en conserve.

Petite astuce : il existe également des farines sans gluten pour vos préparations (pain maison, pâtes maison, etc.). Vous pouvez également opter pour des produits asiatiques, souvent sans gluten. Si vous cherchez des produits pour cuisiner sainement dans le cadre de régimes sans gluten, jetez un œil à la gamme bio de la marque Bjorg : vous y trouverez sans doute des produits alimentaires sans gluten pour vous, votre enfant ou toute la famille !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*