Quels livres pour lui donner le goût de lire ?

Contactez le service client de la marque Fnac
Publié le 06.09.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Comment lui donner le goût de lire ?

Votre enfant n’aime pas lire ? En cette période de rentrée, vous aimeriez que ces résultats en français s’améliorent et qu’il « attrape » le goût de lire ? Voici quelques conseils et pistes de lecture pour lui donner l’envie de lire. Surtout, ne soyez pas insistant, proposez mais c’est lui qui choisit !

Comment donner le goût de lire à un enfant ?

Si votre enfant déteste lire, qu’il ait 7 ans ou 14, vous ne devez en aucun cas lui imposer des livres à lire. Ne sous-estimez pas ce qui n’est pas un roman : un recueil de blagues, une bande-dessinée peuvent l’amener sans qu’il s’en rende compte à appréhender le goût de la lecture.
Il faut le laissez lire ce qu’il a envie de lire même si vous trouvez ça bête ! Du moment qu’il lit, peu importe ce que c’est !

Sélection de livres pour donner le goût de lire

Ne vous vexez pas s’ils ne les lisent pas ou s’ils ne les terminent pas. S’ils font déjà la démarche d’en lire quelques pages, c’est déjà un bon point ! Ces livres pour enfants et ados sont réputés accrocheurs même pour ceux qui n’aiment pas lire ! Vous pouvez notamment les retrouver au rayon jeunesse de la Fnac.

Donner le goût de lire aux plus jeunes

  • Ceux qui n’aiment pas lire de Rachel Corenblit
    C’en est trop ! Samuel n’en peut plus. Sa mère n’arrête pas de répéter à tout le monde qu’il n’aime pas lire et pour lui donner le goût de lire, elle l’oblige à passer ces mercredis après-midi à la bibliothèque. Bien décidé à ne pas se laisser faire, il remarque qu’il n’est pas seul dans cette situation et monte le club des “Ennemis publics de la lecture » : un mouvement est en marche ! A partir de 7 ans.
  • Les livres de Roald Dahl
    Charlie et la chocolaterie, le Bon Gros Géant, Sacrées Sorcières,… Roald Dahl mêle le quotidien à la magie avec beaucoup d’humour pour le plus grand plaisir des enfants. S’ils ont déjà vu une des adaptations au cinéma, cela peut leur donner le goût de lire une autre histoire écrite par cet auteur !

Donner le goût de lire aux préados

Skeleton Creek, Psychose (tome 1) de Patrick Carman.

Suivez Ryan au cœur d’une enquête qu’il mène avec sa meilleure amie Sarah autour des phénomènes mystérieux observés dans les bâtiments désaffectés de la “New-Yorkaise Or et Argent”, une entreprise qui fait partie intégrante de l’histoire de leur ville, Skeleton Creek. Le livre est une copie du journal de Ryan qui est cloitré dans sa chambre avec une jambe cassée. Ses parents surveillent ses moindres faits et gestes. L’histoire sort du livre pour se poursuivre sur internet : sur le web, on retrouve des vidéos postées par Sarah grâce à des mots de passe cachés dans le livre. On appelle ça un livre cross-média et pour donner le goût de lire à un ado, il n’y a pas mieux !

Et si vous préférez acheter des livres d’occasion, on vous conseille d’aller faire un tour sur le Bon Coin pour trouver des livres de littérature de jeunesse près de chez vous : Harry Potter, ça marche toujours pour donner le goût de lire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*