Quelle tisane choisir lorsqu’on n’y connaît rien ?

Contactez le service client de la marque Carrefour
Publié le 19.05.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Guide pour choisir sa tisane.

Les tisanes ont souvent été boudées et relayées au placard ces dernières années, affublées du gentil surnom de « pisse-mémé ». Mais détrompez-vous, les tisanes reviennent en force et c’est sans compter les moyens déployés par les fabricants de tisane pour vous proposer toujours plus de choix et d’originalité ! Zoom sur les bienfaits des tisanes et la meilleure façon de les choisir.

La différence entre le thé et la tisane

Le thé, plante issue du théier

La préparation du thé est la même que celle de la tisane si ce n’est que l’on fait infuser les feuilles d’une seule plante, celle du théier, aussi connu sous le nom de Camellia Sinensis. Rappelons que la théine est au thé ce que la caféine est au café, et que mis à part une différence dans la façon de les renommer, il s’agit bien là de la même molécule stimulante ! L’idéal étant d’en boire 2 à 3 tasses par jour.

L’infusion, plus légère et plus douce

L’infusion, quant à elle, peut se préparer en laissant infuser toutes sortes de plantes : fleurs, feuilles, fruits ou encore racines… Les infusions ne contiennent pas de théine, composante essentielle du thé. Elles peuvent se boire avant de dormir, lorsqu’on déconseillera de consommer de la théine le soir (a.k.a. caféine).

Plutôt infusion ou décoction pour préparer votre tisane ?

La technique de l’infusion des plantes

La préparation de l’infusion consiste à verser l’eau bouillante sur la plante et laisser infuser entre 5 à 10 minutes. Technique idéale pour les plantes « tendres » : les fleurs, feuilles et plantes aromatiques.

La technique de décoction des plantes

La décoction ressemble à l’infusion, mais cette fois-ci, on place les plantes dans l’eau froide puis on porte à ébullition en laissant infuser 30 minutes au moins. Technique de préparation utilisée pour les plantes « coriaces » : tiges, racine, écorce.

Pour ce qui est de la posologie, on préconisera une cuillère à café de plantes par tasse. Idéalement, une tisane s’apprécie sans sucre et sans lait, le miel pouvant venir adoucir l’ensemble.

Les tisanes les plus répandues et leurs nombreuses vertus

Tisane pour aider à digérer

En phytothérapie, on conseillera de privilégier les tisanes contenant du fenouil, de la verveine, de la sauge, de la menthe ou encore de l’anis vert. Carrefour propose des infusions pour la digestion à un très bon rapport qualité/prix.

Tisane minceur et détox

Pour les tisanes minceur, favorisez celles contenant du fucus, du cumin, du pissenlit ou encore des feuilles de vignes rouges.

Tisane pour favoriser l’endormissement

Recherchez les tisanes apaisantes contenant de la valériane, du tilleul, de la mélisse ou encore de la camomille. La tisane à la fleur d’oranger est également recommandée en cas d’insomnies.

Tisane pour avoir de l’énergie

Pour ce qui est des tisanes énergisantes, préférez le ginseng, qui apportera force et vitalité. Vous pouvez également vous tourner vers l’ortie, la cannelle, le romarin, les fleurs d’hibiscus ou encore le gingembre. Vous pouvez d’ailleurs retrouver du thé à la cannelle et au quetsch chez Auchan.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*