Quelle solution pour filmer en 2016 ?

Contactez le service client de la marque Fnac
Il existe de plus en plus de solutions pour filmer, mais laquelle choisir ?

Aujourd’hui, l’image et la vidéo sont partout et on peut filmer avec son mobile ou avec son appareil photo. Mais si vous souhaitez filmer et obtenir des vidéos de grande qualité que vous pourrez conserver longtemps, quelle solution adopter ? Tout dépend en fait de votre usage et du genre de films que vous souhaitez faire. On fait pour vous le tour de la question.

Qu’est-ce que je souhaite filmer ?

C’est la première question à vous poser si vous souhaiter acheter du matériel vidéo. Est-ce pour prendre des vidéos à relayer sur les réseaux sociaux ? Pour filmer votre voyage ? Pour réaliser des films de famille ? Dans le premier cas, vous allez plutôt vous tourner vers un smartphone, dans le second cela va dépendre du type de voyage et des conditions dans lequels vous allez filmer. Pour choisir votre solution vidéo, il faut aussi penser à l’ergonomie et à la prise en main.

Filmer avec un smartphone

La vidéo sur smartphone pose plusieurs problèmes. D’abord, vous pouvez être dérangé par un appel ou un message pendant que vous filmez, sauf si vous avez pris la précaution d’activer le mode avion de votre téléphone. Ensuite, pour ce qui est de la prise en main, si vous souhaitez filmer quelques minutes de suite, il vous faudra un grip qui vous permettra une meilleure ergonomie pour filmer. Ensuite, le dernier problème qui se pose c’est pour certains smartphones comme Iphone, c’est la mémoire. En effet, les mobiles d’Apple n’offrent pas la possibilité d’insérer des cartes mémoires et la vidéo est gourmande en ressource. Du coup vous ne pourrez pas stocker beaucoup de vidéos dans votre smartphone. Le smartphone peut en revanche être pratique pour réaliser des vidéos pour les réseaux sociaux : vous n’aurez pas à convertir la vidéo et vous pouvez la poster directement.

Les appareils photos qui filment

On utilise de plus en plus son appareil photo pour filmer. Qu’ils soient hybrides ou qu’ils s’agissent d’appareils photo Reflex, ils offrent souvent de grande qualité d’image et leurs capteurs sont plus grands et donc plus lumineux que ceux de la plupart des caméscopes. Désormais les zoom ne sacadent plus l’image lorsqu’on resserre sur un plan et la vidéo sur appareil photo a bien gagné en fluidité. Mais il faut aussi savoir que les appareils photo qui sont vendus en Europe ne permettent pas d’enregistrer plus de 30 minutes de vidéo, pour des histoires de taxe. Si vous souhaitez vous tourner vers cette solution car vous n’avez ni appareil photo, ni caméscope demandez-vous si vous allez plutôt l’utilisez pour la vidéo ou pour la photo pour faire votre choix. De manière générale, en choisissant un appareil Sony vous vous tromperez rarement.

Filmer avec une Go pro

Les action-cams ou caméras embarquées sont conçues pour filmer dans des conditions extrèmes. On peut souvent filmer sous l’eau, les fixer à une voiture ou sur son casque pour filmer des cascades. Mais ces caméras sont très basiques : pas de zoom, ni de stabilisateur et pas non plus d’écran, il est donc difficile de contrôler ce qu’on filme même si on peut les connecter à son smartphone. La qualité des images est très discutable mais cela reste le seul moyen pour filmer ses prouesses sportives en toute sécurité.

Filmer avec un caméscope

Si vous avez déjà un appareil photo numérique qui filme mais que vous n’êtes satisfait du rendu vidéo, il vous faut un caméscope. Si vous souhaitez filmer des moments qui ont de l’importance pour vous, Le caméscope reste l’appareil idéal pour filmer même s’il est un peu plus encombrant qu’un smartphone ou un appareil photo.
N’hésitez pas à demander des conseils en boutique, les vendeurs de la FNAC sont souvent des experts dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*