Poisson : nos conseils pour le choisir

Contactez le service client de la marque E.Leclerc Drive
Un poisson frais se choisit en regardant son oeil.

On vous répète souvent que le poisson c’est bon pour la santé et qu’il faut en manger plus souvent. Pourtant, il y a beaucoup d’intoxications au poisson… Alors comment bien le choisir ? Grâce à nos conseils vous allez pouvoir choisir le bon poisson quasiment les yeux fermés !

Privilégiez les poissonniers et les marchés

Ce sont des professionnels et vous aurez moins de problème de qualité ou de fraîcheur que dans les supermarchés. En plus, dans une poissonnerie, on ne rechignera pas à vous lever des filets  ou à vous ouvrir des huîtres !

Quels critères pour un bon poisson ?

Ils sont moins chers et c’est le seul moyen de s’assurer de leur fraîcheur. Pour vérifier que le poisson est frais, regardez son œil, il doit être clair et transparent. La peau du poisson doit être tendue et ses écailles brillantes. Si tous les critères sont réunis, vous pouvez l’acheter, c’est un poisson frais ! Si vous avez peur de ne pas savoir le préparer, il existe de nombreuses vidéos tuto pour apprendre à découper le poisson sur internet.

Préférez le poisson sauvage

Un poisson qui a vécu dans de bonnes conditions, sera toujours meilleurs à manger qu’un spécimen qui a passé sa vie dans une cage. Préférez donc le poisson sauvage. Le hic c’est qu’ils peuvent parfois être contaminés par des résidus toxiques, méthylmercure et PCB. Pour éviter les risques, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) recommande de consommer du poisson deux fois par semaine en associant une espèce à forte teneur en oméga 3 (comme la sardine)et un poisson maigre (comme le cabillaud).

Consommez du poisson local

Privilégiez les poissons issus de la pêche française. Ils sont plus frais, car ils n’ont pas parcouru des milliers de kilomètres avant de parvenir dans votre assiette. De plus, vous contribuez à soutenir une filière souvent artisanale et à maintenir l’emploi sur nos côtes. Dans beaucoup d’hypermarchés comme Leclerc, qui ont une poissonnerie, on privilégie les espèces de poisson françaises.

Mangez du poisson de saison

Comme pour les fruits et les légumes, Il existe des saisons pour le poisson. Ils sont bien plus goûteux et moins chers durant leur pleine saison. Demandez donc à votre poissonnier !

Variez le poisson dans votre assiette

Il y a plus d’un poisson dans l’océan comme on dit. Pourtant, dans nos assiettes, c’est souvent les mêmes espèces de poisson qui reviennent : saumon, cabillaud et crevettes…
C’est bien dommage, car en s’orientant vers une plus grande diversité de variétés on encourage une pêche plus responsable et écologique.

Profitez des prix spéciaux en poissonnerie

Tous les poissonniers font des prix spéciaux en fonction des arrivages de poissons et des saisons. Autant en profiter ! Qui dit petit prix ne veut pas dire piètre qualité, bien au contraire.
N’hésitez pas à congeler, pour profiter des bonnes occasions en toute sécurité puisque le poisson ne se conserve pas longtemps au frigo.

Et si pour accompagner votre poisson, vous utilisiez un produit super sain prôné par les japonais ? On vous explique comment cuisiner le tofu !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*