Plantes d’intérieur : conseils de jardinage pour ses végétaux

Contactez le service client de la marque Le Jardin des Fleurs
plantes interieur jardinage vegetaux

Vous avez décoré votre maison ou votre appartement avec des plantes d’intérieur ? C’est une très bonne idée pour créer une ambiance zen et purifier l’air, notamment en ville. Et tout le monde peut avoir la main verte : il suffit de connaître quelques bonnes astuces de jardinage pour prendre soin de ses végétaux !

5 conseils pour de belles plantes d’intérieur

Bien arroser ses plantes

Vous l’avez sans doute remarqué : on a souvent tendance à être un peu trop généreux lors de l’arrosage des plantes d’intérieur. Chaque végétal a besoin d’une certaine quantité d’eau à des rythmes différents. Voici la bonne astuce : laissez sécher la motte de votre plante entre deux arrosages. Pour le prochain arrosage, si la motte est encore humide, attendez encore un peu. Si elle a séché, alors vous pouvez arroser. Vous verrez ainsi qu’il ne faut pas forcément arroser toutes les semaines !

Entre outre, ne laissez jamais d’eau stagnante dans le pot. Autre petite astuce : vous pouvez doucher vos plantes pour arroser les feuilles avec une pluie fine, ou même utiliser un petit spray. Vos feuilles seront plus vertes, et l’eau enlèvera également la poussière. Pour l’arrosage, n’utilisez pas l’eau du robinet, mais de l’eau de pluie, et toujours à température ambiante.

Choisir la bonne luminosité

Certaines plantes d’intérieur ont besoin de beaucoup de lumière, alors que d’autres vivent parfaitement bien à l’ombre. De manière générale, les végétaux qui présentent des feuilles colorées ont besoin de beaucoup de lumière. Mais ne placez pas non plus vos fleurs derrière une baie vitrée en pleine chaleur ! Si possible, choisissez une fenêtre exposée à l’est.

Ne pas les enfermer toute l’année

Bien sûr, ce sont des plantes d’intérieur… Mais ce n’est pas une raison pour ne pas les sortir de temps en temps ! Vous pouvez les sortir au printemps sur votre balcon ou terrasse, ou même les laisser prendre l’air en ouvrant les fenêtres si vous êtes en appartement. N’hésitez pas non plus à les sortir quand il pleut un peu pour nettoyer leurs feuilles. Évidemment, évitez de les sortir par temps froid, surtout s’il s’agit de plantes tropicales, ou de les laisser en plein soleil.

Ne pas trop en prendre soin

Quand on possède des plantes d’intérieur, on a tendance à toujours vouloir en faire trop ! SI vous possédez une plante tropicale, inutile de la placer près du chauffage en hiver. Si votre plante semble desséchée, ne la noyez pas dans de l’eau : faites juste gonfler la motte de terre avec de l’eau, puis égouttez-la. N’abusez pas non plus de l’engrais.

Les bons réflexes pour vos plantes d’intérieur

Pour votre plante d’intérieur, n’optez pas pour un pot trop petit, et nourrissez-la avec de l’engrais une seule fois par mois. N’oubliez pas de retirer les fleurs fanées au fur et à mesure pour laisser vos plantes s’épanouir. Et si vous cherchez de nouvelles fleurs décoratives, alors jetez un œil à la boutique Le Jardin des Fleurs !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*