Petit-déj : 3 idées pour mieux manger le matin

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Tout le monde le sait : le petit-déj, c’est le repas le plus important de la journée ! Pour mieux manger le matin et vous ouvrir l’appétit, voici quelques idées de menus détox mais gourmands, avec des ingrédients simples et sains. Ces recettes vous permettront de tenir jusqu’au repas de midi, et d’éviter les grignotages la journée !

Les règles d’or pour un petit-déj healthy

Première règle évidente : prenez votre petit-déj tous les matins ! C’est vraiment le moment où vous apportez tous les nutriments essentiels à votre organisme après une nuit de jeûne. Optez pour des ingrédients simples et non transformés : évitez les produits industriels comme les gâteaux et les céréales, bien trop sucrés.

Prenez votre petit-déj une heure maximum après votre réveil. Pensez également à bien vous hydrater avec une boisson chaude, comme un thé ou une autre infusion à base de plantes, ou encore un jus de fruits fait maison. C’est également le meilleur moment pour prendre des probiotiques, juste avant de manger ! Pour l’effet détox, vous pouvez aussi boire un verre d’eau chaude avec le jus d’un citron et un peu de miel.

3 idées de petit-déj pour mieux manger

Les bols complets et spécial petit-déj

Vous allez adorer le format pratique de ce petit-déj sain et rapide à préparer. Comme son nom l’indique, il suffit de choisir plusieurs ingrédients de votre choix pour vous constituer un bol entier avec des nutriments. L’idéal pour une bonne journée ! Vous pouvez par exemple opter pour des flocons d’avoine ou du muesli, avec des pépites de chocolat noir, du lait d’amande ou de coco, des noix et des fruits frais en fonction de la saison. N’hésitez pas à saupoudrer le tout de cannelle ou à ajouter un peu de miel.

Les smoothies aux fruits

Les smoothies aux fruits sont le petit-déj idéal pour ceux qui n’ont vraiment pas d’appétit le matin. Vous pouvez même les préparer la veille et les emporter au bureau avec vous ! Il vous suffit de mixer et mélanger les ingrédients de votre choix dans un mixeur. Choisissez un liquide de base, comme du lait de noisette, puis choisissez la combinaison de fruits qui vous tente le plus : mangue-abricot, fraise-banane, pomme-kiwi… Ajoutez ensuite un peu de miel ou de sirop d’érable, quelques fruits secs, puis parsemez de graines de sésame ou de chia.

Les porridges

Connaissez-vous les porridges ? Ce petit-déj très équilibré vous permettra de faire le plein d’énergie rapidement. C’est très facile à préparer. Il suffit de verser du lait végétal dans un bol et d’ajouter la préparation à base de porridge (souvent de l’avoine), puis de passer le tout au microondes. Ajoutez ensuite des morceaux de fruits frais ou séchés : pommes, figues, fruits rouges, banane, etc. L’avantage, c’est que vous pouvez varier les recettes pour choisir des ingrédients qui vous feront toujours envie. Et d’ailleurs, rendez-vous vite sur le site de Jardin BiO’ pour faire vos courses et profiter de produits régionaux ou sans gluten !

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