Louer son électroménager, vraiment un bon plan

Contactez le service client de la marque Fnac
Publié le 28.11.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Nouveau bon plan : louer son électroménager pour faire des économies

« Les tests le prouvent, on s’endort tout aussi bien devant un téléviseur loué » annonce Lokeo dans un de ses spots télé.
Depuis quelque temps, on voit fleurir des publicités en télévision, magazine, ou sur internet qui nous vantent les mérites de la location d’équipement électroménager, hifi ou électronique, plutôt que le classique achat. Cette nouvelle proposition est-elle simplement un nouvel argument commercial, ou un vrai bon plan ?

La location un nouveau mode de consommation

Une des limites à la course à l’équipement pour la maison reste encore le prix, souvent élevé des lave-vaisselle, ordinateurs, mobiliers ou autres lave-linges. Ajoutez à cela des marques qui misent sans cesse sur le progrès technologique et l’obsolescence des matériels, pour inciter au renouvellement régulier, et on peut rapidement se retrouver hésitant sur une décision d’achat. Si les grandes enseignes comme la Fnac ou Boulanger proposent toutes des systèmes de crédits, ou de paiement en plusieurs fois, ces services de crédits à la consommation restent encore très couteux. Ils vous engagent avec votre équipement sur plusieurs années.
C’est à ces problématiques de trésorerie et d’obsolescence technologique que le développement des services de location comme Lokeo, Uz’it ou semeubler.com proposent de répondre en vous proposant de louer votre équipement.

Peut-on louer tout type d’équipement ?

En fonction de la société et du service que vous choisissez, vous pouvez être en mesure de louer tout ce qui compose votre intérieur. Depuis votre lave-vaisselle, jusqu’à votre canapé, en passant par votre ordinateur, votre lit, ou encore votre four micro-onde, la liste des produits proposés à la location électroménagers est quasiment exhaustive.

Quels sont les avantages de la location ?

Louer votre équipement à de nombreux avantages, que les sites internet de location n’hésitent pas à énumérer en fonction de leur proposition commerciale. Ainsi Lokeo met en avant l’installation et le renouvellement régulier de votre équipement électroménager. Pour semeubler.com, c’est plutôt l’aspect durée de location, investissement réduit et facilité d’ameublement qui est privilégié. Uz’it se positionne sur l’aspect financier, et la possibilité de renouvellement régulier, avec un budget maitrisé.
Pour résumer, les principaux avantages seront :
• La trésorerie.
• Le renouvellement régulier du matériel.
• Pour les foyers à mobilité régulière.
• Le service après-vente et l’entretien.

Quelles sont les limites de la location ?

Si, à priori ce  service de location d’électroménager ne semble avoir que des avantages, il est cependant très important de comparer les prix par rapport à un achat simple, et surtout en fonction votre besoin réel. En effet, les sociétés de location intègrent dans le loyer le coût de l’usure du produit, et parfois le coût d’entretien.
Il faut également faire attention au type de contrat que vous allez souscrire, à savoir s’il s’agit d’une location simple, d’une location longue durée (LDD) ou d’une location avec option d’achat (LOA).
De même, si la qualité et le catalogue des produits proposés sont en constante évolution, il vous sera plus compliqué de louer certaines marques haut de gamme, ou très réputées.
Voici quelques questions à vous poser pour savoir si le système de location peut être intéressant pour vous :
• La fréquence de renouvellement de votre équipement.
• Le coût de la location par rapport à un coût de crédit.
• Le coût de l’entretien de votre équipement.
• L’usage de votre matériel, et sa vitesse d’usure.
• Si vous souhaitez être propriétaire de votre bien à la fin de la période de location.

En fonction de tous ces éléments, vous pouvez donc envisager la location, ou rester sur les méthodes d’acquisition traditionnelles.

Eléctromenager Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*