Litière pour chat : comment la choisir ?

Contactez le service client de la marque Medic Animal
Publié le 24.09.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
litière pour chat

Vous venez d’adopter un chat, vous êtes donc confronter à l’achat de tout le matériel dont votre chat aura besoin pour vivre sereinement. La litière est un des premiers achat à faire avant d’accueillir votre chat. En effet, votre chat doit accepter et apprécier sa litière (sinon il fera ses besoins ailleurs dans la maison !) et vous devez également trouver la litière qui s’adaptera à vos exigences (notamment limiter les odeurs) et à votre budget. Sur le marché plusieurs types de litière existent et également plusieurs bacs à litière pour chat, mais alors que choisir ?

Bac à litière pour chat

Pour les chats d’appartement, vous aurez le choix entre un bac à litière fermé et un bac à litière ouvert.

Bac à litière ouvert

La plupart des chats préfèrent les litières ouvertes. L’avantage est que le chat peut être aussi bien debout qu’assis dans ce type de bac. De plus, cela permet d’avoir l’oeil sur l’état de la litière.

Bac à litière fermé

Le bac à litière fermé est très pratique pour que le chat garde son intimité. Cependant, elle doit être suffisamment grande en largeur et hauteur pour qu’il puisse bouger un minimum une fois à l’intérieur. Pour vous, il sera également plus agréable pour votre intérieur d’avoir une litière pour chat avec un couvercle. En effet, au-dessus du couvercle, il y a un filtre qui permet d’absorber les odeurs nauséabondes de votre chat. Si vous avez habitué votre chat dès petit à un bac fermé, il adoptera cette litière sans aucun problème.

Quels types de litière pour chat ?

La litière naturelle

Il s’agit de la litière pour chat la plus utilisée ! Cette litière se compose de granulés en argile qui permettront d’absorber les liquides et les odeurs.

Plusieurs marques la propose, vous trouverez donc sur le marché des litières naturelles à prix bas et d’autres à des prix plus élevés qui offriront d’autres services tels que l’absorption plus rapide, une litière parfumée… A vous de choisir la gamme qui correspond à votre budget.

La litière naturelle doit être changée au moins une fois par semaine ou au minimum au moins une fois tous les 10 jours si vous optez pour une litière naturelle haut de gamme.

La litière en silice

La litière pour chat en silice est celle qui est présentée sous forme de cristaux translucides généralement blancs et bleus. Elle est la meilleure pour absorber les odeurs et les liquides.
Ainsi, le chat reconnaitra toujours son odeur (ce qui lui permet de se sentir en confiance) et votre intérieur ne retiendra pas les odeurs du chat.

La litière de votre chat changera de couleur et deviendra jaune. Cependant, malgré la couleur, vous pouvez continuer de l’utiliser car les granulés sont toujours efficaces et absorberont encore le liquide et les odeurs.

Ce type de litière dure beaucoup plus longtemps que la litière naturelle et peut même être conservée jusqu’à un mois (selon la périodicité des besoins de votre chat).

La litière végétale

Elle a l’avantage d’être biodégradable contrairement aux deux autres litières. Elles sont généralement composées de paille, de bois, de papier ou même de maïs.

L’inconvénient de cette litière pour chat, est qu’il faut la changer plus souvent que les autres litières car elle absorbe moins les odeurs et le liquide. Ainsi, niveau prix, le coût sera plus important.

Trouvez votre bonheur auprès des magasins d’animalerie tels que MedicAnimal, Wanimo,

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*