Le thé et ses saveurs délicates

Contactez le service client de la marque Courses U
Bien choisir son thé

Le thé fait parti des petits plaisirs du quotidien. Boire une tasse de thé permet de se détendre mais aussi de se donner un petit coup de fouet. Mais tous les thés que l’on trouve au supermarché ou en boutique ne se valent pas. Thé noir, vert, blanc, il y en a de toutes les couleurs et pour tous les goûts. Aussi, si vous voulez être certain d’acheter un thé de qualité que vous allez apprécier, suivez nos conseils.

Les différentes couleurs de thé

Il existe différentes couleurs de thé mais un seul test pour un gage de qualité. Quand vous choisissez votre thé en feuilles, veillez toujours à ce que les feuilles soient solides et résistantes sous vos doigts. Ensuite, voici les différentes couleurs de thé existantes :

Thé vert

Principalement originaire de Chine et du Japon, le thé vert est un thé dont l’oxydation est stoppée immédiatement après sa récolte. De couleur claire, il possède des arômes de fruits et de fleurs, et il est légèrement trouble. Désaltérant, c’est un thé facile à boire tout au long de la journée. C’est le thé détox par excellence.

Thé blanc

Son oxydation est naturelle. C’est l’un des thés les plus recherchés par les amateurs. Il est très délicat et sans amertume.

Thé bleu

L’oxydation des thés bleus oscille entre 10% et 70%. Ils sont souvent peu théinés et proviennent généralement de Chine et de Taïwan. Le thé bleu est également appelé Thé Oolong ou Qing Cha un goût subtil qui rappelle les saveurs de la châtaigne, du miel, de la noisette.

Thé noir (thé rouge en Chine)

C’est le thé qu’on vous sert par défaut dans les cafés. Fabriqués dans le monde entier, les thés noirs exigent une oxydation complète des feuilles. En Europe, on les appelle thé noir par rapport à la couleur des feuilles sèches. En Chine, on parle de thé « Rouge » car c’est la couleur des feuilles infusées.

Thé rouge ou Rooibos

Récolté en Afrique du Sud principalement, Le Rooibos fait partie de la famille du Camélia Sinensis et n’est donc en fait pas du thé ! Ce qui peut faire justement tout son intérêt car il est sans théine mais est en revanche très riche en vitamines.

Choisir son thé en fonction de ses goûts

Gourmands, à vous le thé parfumé

Un thé parfumé est un thé auquel on a ajouté des goût comme des huiles essentielles, des morceaux de fruits, pétales de fleurs. Cela peut être aussi un délicieux thé aux arômes de chocolat ou de caramel ou des thés épicés à base de cannelle ou de vanille.

Les thés naturels pour sentir le produit brut

    • Pour un thé au goût doux et léger : optez pour un thé blanc ou un thé Oolong.
    •  Si souhaitez faire un thé à la menthe : choisissez un thé vert de Chine pour sa fraîcheur.
    • Les amoureux du végétal apprécieront les thés verts du Japon pour leur pureté.
    • Pour un thé puissant : Choisissez un thé noir comme un Earl Grey et son arôme de Bergamote.
    • Amateurs du goût de noix ou de noisettes : optez pour un thé noir Darjeeling.
    • Pour des notes épicées : un thé noir d’Assam très tanin et rond en bouche.

Un dernier conseil , si vous souhaitez apprécier votre thé comme un amateur de grand vin, il n’y a pas de secret, il faut goûter !
Enfin,  saviez-vous qu’il existe aussi des machines à thé ?

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*