Comment être sûr d’acheter du bon jus de fruits ?

Contactez le service client de la marque Carrefour
Publié le 09.08.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Nos conseils pour acheter un bon jus de fruits

Vous suivez les recommandations de l’OMS qui préconisent de manger 5 fruits et légumes par jour et vous dirigiez vers le rayon des jus de fruits chez Carrefour. Mais là, il y a tellement de bouteilles avec des appellations différentes qu’il est bien difficile de faire son choix. Pour vous, nous avons décrypté les étiquettes de jus de fruits.

Les différentes sortes de jus de fruits

Les jus de fruits frais

Pour mériter la mention « jus de fruits frais » sur une bouteille, les fruits doivent être pressés mécaniquement, ne subir aucune transformation et le jus doit être mis directement en bouteille après le pressage. Les jus de fruit frais doivent être bus rapidement car leur conservation est courte.
Préférez les bouteilles qui mentionnent « pressé », la réglementation leur impose encore plus de contrôles. Au niveau de la qualité, c’est vers ce type de jus de fruits qu’il faut se tourner mais ce sont aussi les plus chers.

Les 100 % pur jus de fruits

Si vous pensez ne pas pouvoir consommer une bouteille de jus de fruits frais dans les 3 jours, alors tournez-vous vers le 100% pur jus. Au rayon ambiant, il s’agit du meilleur produit. Les fruits sont pressés et le jus pasteurisé est mis en bouteille. 100% pur jus signifie également sans additif, ni sucre ajouté.

Les jus de fruits à base de concentré

Ces jus de fruits pas chers peuvent parfois contenir autant de vitamines que les bouteilles 100% pur jus. Le jus des fruits est transformé en concentré puis mélangé avec de l’eau avant d’être mis en bouteille. Lisez bien l’étiquette : elle doit obligatoirement préciser la teneur en sucre du jus de fruits.

Que signifie la mention « nectar » sur les bouteilles de jus de fruits ?

C’est la pire des bouteilles au niveau nutritionnel. D’ailleurs, c’est simple, elle n’a pas le droit à l’appellation « jus de fruits »… Elle ne contient que 25 à 50 % de purée de fruits (ou pulpe) mais n’est pas en reste sur le sucre : la réglementation permet aux industriels d’en ajouter jusqu’à 200 g par litre. Les bouteilles de nectar de fruits peuvent aussi contenir des édulcorants, des arômes et des additifs.

Vaut-il mieux acheter un jus de fruit au rayon frais ?

Les jus de fruits que vous trouvez au rayon frais chez Auchan ou dans un autre supermarché, ne subissent pas de traitements de stabilisation et les règles de contrôle sont drastiques : la température des bouteilles et le stockage fait l’objet de mesures strictes. Pour les bouteilles longue conservation, on s’embarrasse beaucoup moins : elles peuvent être stockées en pleine chaleur, ce qui dégrade le produit.

Le jus de fruits et la vitamine C

La vitamine C est sensible à la chaleur et à la lumière. Si vous cherchez une haute teneur en vitamines C, mieux vaut donc opter pour le jus de fruits frais. D’ailleurs, saviez-vous que contrairement à ce que l’on croit, il n’y a pas beaucoup de vitamine C dans une orange ? Découvrez la liste des aliments qui contiennent le plus de vitamines C, parmi eux : le persil ! Surprenant, n’est-ce pas ?

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*