Comment bien conserver ses aliments ?

Contactez le service client de la marque Courses U
Comment bien conserver ses aliments ?

Quand on se soucie de son alimentation, il est important d’acheter de bons produits mais aussi de bien les traiter ! En effet, c’est bien joli d’acheter des produits bio mais si c’est pour les laisser pourrir dans le frigo : non ! Pour ne pas participer au gaspillage alimentaire, il faut savoir où ranger vos produits alimentaires : frigo ou placard ? Après avoir fait vos courses, on vous explique comment bien conserver les aliments afin qu’ils gardent tous leurs nutriments.

Bien ranger son frigo pour mieux conserver les aliments

En partant du haut vers le bas, voici où ranger chaque aliment à sa place dans le frigo :

  • Tout en haut, c’est la partie la plus froide du frigo, entre 0°C et 4°C : Rangez-y les viandes, poissons et volaille, les plats de traiteurs frais, les crèmes dessert et crème fraîche, les produits frais entamés, fromages frais et au lait cru.
  • Au milieu du frigo, c’est la partie entre 4°C et 6°C : vous pouvez y ranger les restes de ce que vous avez cuisiné, notamment tout ce que vous avez cuits : légumes et fruits, viandes et poissons. C’est aussi ici que vous allez ranger les yaourts et les fromages.
  • Dans le bac à légumes : Légumes et fruits frais lavés.
  • Dans la porte du frigo : Œufs, beurre, lait, jus de fruits entamés.

Dans le frigo, quelques règles

Séparez toujours les aliments cuits et crus.
Enlevez les emballages, comme par exemple le carton des yaourts.
Rangez sur le devant les produits dont les dates limites de consommation sont les plus proches.
Une fois par mois au moins, il faut nettoyer son frigo.

Combien de temps peut-on garder une viande ou un poisson au frigo ?

Lorsqu’ils sont achetés chez le boucher, le tripier ou au rayon traditionnel de la grande et moyenne surface, les viandes se conservent entre un et quatre jours selon les morceaux, dans leur emballage d’origine, un papier paraffiné spécialement conçu pour la préserver au mieux. Si la viande est déjà hachée il faut la consommer sous 24 à 48 heures. Pour le poisson, c’est 48h au grand maximum.

Comment bien conserver les fruits et légumes ?

Il est préférable de laver les fruits et les légumes avant le passage au frigo. Enlevez surtout bien la terre.

Dans le placard : abricots, agrumes, ail, amandes, ananas, avocat, bananes, courges, kiwi, melon, nectarine, noix oignons, patates douces, pêches, poires, pommes de terre, prunes, tomates.

Au frigo : Asperges, aubergines, brocolis, cerises, champignons, châtaignes, chou, chou-fleur, concombre, courgette, fraises, haricots, marrons, navets, poireau, pomme, raison, salade.

Dans le bac à légumes : artichaut, carottes, céleri, endive, litichi, maïs, poivron, radis

Comment bien conserver le pain ?

Le pain se dessèche et se rassis à cause de l’amidon. La meilleure façon de garder le pain frais, c’est de le garder à l’abri de l’air. Vous pouvez placer le pain dans du papier, dans un torchon ou dans un sac pain. Mais on peut aussi le repasser au four ou le griller, parce que de cette manière, on décristallise l’amidon.

Grâce à ces quelques conseils, nous espérons que vous ferez moins de gaspillage alimentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*