Comment bien choisir son robot tondeuse ?

Contactez le service client de la marque Jardiland
Publié le 21.04.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Comment choisir son robot tondeuse ?

Avec le retour du soleil vous allez pouvoir à nouveau profiter de votre jardin.
Cependant, votre vie professionnelle bien remplie et vos nombreuses activités ne vous laissent que peu de temps pour vous occuper du jardinage. Pas de panique ! Tondre la pelouse est devenu une tâche extrêmement simple grâce à l’émergence des tondeuses autonomes. Voici nos conseils pour bien choisir votre robot tondeuse.

Le robot tondeuse qu’est ce que c’est ?

Si vous pensez que le robot tondeuse est un simple gadget, détrompez-vous. Il s’agit réellement d’une innovation majeure en termes de jardinage puisqu’il permet une tonte régulière et autonome de votre pelouse, presque sans aucune intervention de votre part. Il existe deux grands types de tondeuses autonomes.

Le robot tondeuse avec fil périphérique

Le robot avec fil périphérique n’est pas une tondeuse reliée par câble à une prise secteur. Les fils périphériques sont en fait des câbles enterrés dans votre jardin qui permettent de délimiter la zone de tonte. Cette solution est efficace, toutefois elle requiert au préalable des travaux d’aménagements dans votre jardin.

Robot de tonte sans fil : la solution idéale

Le robot tondeuse sans fil est muni de capteurs qui reconnaissent la couleur de votre gazon. Ainsi, il délimite par lui-même la zone de tonte tout en évitant les obstacles.
L’utilisation de ce robot de tonte ne nécessite pas d’aménagement de votre jardin, il a l’avantage d’être totalement autonome.

Choisir sa tondeuse autonome : quels sont les critères ?

Vous l’avez compris, tondre la pelouse n’a jamais été aussi simple. Cependant, pour bien sélectionner votre tondeuse autonome, il est primordial de vérifier certains points. N’hésitez pas à demander conseil dans un magasin spécialisé ou dans une grande enseigne du jardinage tel que Leroy Merlin ou Jardiland.

La nature de votre terrain

La nature du terrain est une donnée importante pour bien choisir votre robot tondeuse. En effet, vous devez tenir compte de la surface à tondre et de l’inclinaison de votre terrain. Pour bien sélectionner votre appareil, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

Autonomie et station de charge

La station de charge permet à votre robot de tonte d’être complètement autonome. Dès que la batterie sera basse, il ira se recharger automatiquement puis reprendra son travail là où il l’avait laissé. Il existe aussi de nombreux modèles sans station de charge, cependant il vous faudra activer et recharger par vous-même votre robot.
Enfin, vous devez tenir compte de l’autonomie et du temps de charge de la batterie du robot tondeuse. En effet, sur ce point, les différents modèles ne sont pas tous égaux.

La programmation de votre robot de tonte

La capacité de programmation de votre robot de tonte est une donnée importante. En fonction des modèles, vous allez pouvoir programmer à la minute près les jours et les heures de tonte de votre pelouse.
Le succès des appareils connectés n’a pas épargné les tondeuses autonomes. En effet, certains modèles sont compatibles avec votre smartphone et vous permettent de communiquer avec votre appareil à distance.

Grande surface Travaux Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*