Comment acheter un miel de qualité ?

Contactez le service client de la marque Supermarchés G20
Publié le 27.04.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Nos conseils pour bien choisir le miel.

Vous le savez certainement, le miel est un aliment bénéfique pour la santé et ça n’est plus à prouver. Il regorge de minéraux, de vitamines et d’oligo-éléments. Le problème, c’est qu’il est de plus en plus difficile de trouver du miel de qualité quand on habite pas à côté d’un apiculteur… Dans les supermarchés, on trouve souvent des mélanges de miel de piètre qualité sans le savoir. On vous donne donc nos meilleures astuces pour choisir un bon miel.

Lisez l’étiquette

Les miels de mauvaise qualité ne se solidifient pas contrairement au vrai miel, c’est pourquoi ils contiennent le plus souvent du sirop de maïs ou du glucose. Si le produit que vous avez acheté contient l’un de ces deux additifs ce n’est probablement pas un miel de qualité.

L’origine du miel

Les miels sont classés selon les fleurs qui ont été butinées ou leur provenance géographique. Les produits qui précisent seulement « miel » sont des miels génériques.

Vérifiez la composition du miel

Si un pot de miel précise « miel de lavande » sachez qu’il ne sera jamais composé à 100 % que d’un seul type de fleur mais que cette fleur doit entrer dans la composition à 65%. En fonction de votre préférence, vous choisirez plutôt un miel au goût très prononcé comme les miels de châtaignier ou de sapin ou des miels plus doux comme le miel de trèfle ou le miel le plus courant, le miel mille fleurs.

La provenance géographique : attention au miel de Chine

Pour choisir un produit de bonne qualité, vérifiez d’où il vient : s’il arrive d’Argentine, du Mexique ou de Chine, ce n’est pas probablement pas un produit de qualité. Ce sont souvent de faux miels, dilués avec de l’eau ou coupés avec du sirop de glucose. L’origine du miel est obligatoirement mentionnée sur le produit. En revanche, les fabricants peuvent donner des informations vagues comme « mélanges de miels originaires de l’UE », sachez que ces produits peuvent être corrects mais ne seront jamais de très bons miels. Pour d’avantage de certitude au niveau de la provenance, choisissez votre miel chez un producteur.

Le miel bio : un gage de qualité ?

Un miel bio porte toujours le logo AB. Pour l’obtenir, le produit doit être fabriqué dans des conditions spécifiques : Les abeilles ne doivent pas avoir reçu de traitement antibiotique et les fleurs butinées doivent être sauvages ou issues de cultures bio.

Quelques astuces pour savoir si le miel est pur

Le test de la cristallisation est d’ailleurs une très bonne astuce pour vérifier qu’il s’agit d’un miel pur, mettez le au réfrigérateur et s’il ne se solidifie pas, c’est que vous avez acheté un produit frelaté.
Dans le même ordre d’idée, vous pouvez aussi plonger une cuillère de miel dans un verre d’eau, s’il s’agit d’un miel de qualité, il ne doit pas se dissoudre dans l’eau.

Le miel entre dans la composition de nombreux produits de beauté, il a des vertus apaisantes et cicatrisantes. Si vous souhaitez découvrir des produits de beauté naturel chaque mois, on vous conseille de vous abonner à la box Belle au naturelle.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*