Comment acheter de bons œufs à tous les coups ?

Contactez le service client de la marque Franprix
Publié le 14.06.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Tous les secrets pour bien choisir ses oeufs.

Vous vous souciez de votre alimentation et vous posez de plus en plus de questions sur les produits de supermarché. Vous avez bien raison ! En ce qui concerne les œufs, vous le savez, il existe différents critères de choix. Mais comment savoir que ces œufs proviennent de poules élevées en plein air ? Décryptage.

Comment savoir s’il s’agit d’œufs frais ?

La première des informations à regarder lorsqu’on souhaite acheter des œufs, c’est la catégorie : A ou B. Mais il y a aussi des chiffres pour vous aider à savoir s’il s’agit bien d’œufs frais.

Les œufs de catégorie A

Dans cette catégorie on trouve des « œufs frais » de moins de 28 jours et des « œufs extra frais » de moins de 9 jours.

Les œufs de catégorie B

Il s’agit d’un œuf pondu par une poule élevée en batterie. Il est utilisé dans l’industrie agroalimentaire, notamment dans la pâtisserie industrielle.

Les codes sur les œufs

Catégorie 1 : oeuf « plein air »
Ces œufs proviennent de poules élevées en plein air.

Catégorie 2 : oeuf « au sol »
Ce terme signifie que les poules vivent dans un hangar. Elles ne vont pas à l’extérieur, mais ne vivent pas en cage.

Catégorie 3 : oeuf « de batterie »
Élevées en batterie signifie que non seulement les poules vivent dans un hangar, mais, en plus, elles sont dans des cages de la taille d’une feuille de papier A4, qui sont empilées les unes sur les autres.

Afin de favoriser un mode de production respectueux de l’animal, il faut toujours privilégier les oeufs marqués « 0 » et « 1 ».

Monoprix contre les œufs en batterie

Depuis le 11 avril 2016, Monoprix a retiré les œufs de batterie de ses rayons. En 2015, l’enseigne avait déjà stoppé l’utilisation de ces œufs pour la fabrication de ses propres pâtes d’Alsace et de la mayonnaise Monoprix gourmet. Désormais, ils sont remplacés par des oeufs de plein air ou bio.
Avec ces clefs en main, vous êtes à même de bien choisir des œufs. Attention cependant à ne pas vous faire avoir par le look de certaines boites d’œufs ou par les étals des marchés avec de la paille : ce qui compte, c’est le code ! Pas le dessin sur la boite, ni une dénomination farfelue du style : « œuf bien de chez vous », qui ne veut rien dire.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*