voyage en avion : que faire en cas de perte de bagages ?

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Publié le 07.12.16
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Comment se faire dédommager pour un bagage perdu lors d'un voyage en avion ?

Après un voyage en avion avec Easyjet ou une autre compagnie aérienne, vous vous êtes rendu compte que votre bagage en soute avait été perdu ? En cas de perte ou de détérioration de son bagage, le voyageur possède des droits et doit pouvoir être indemnisé. On vous explique comment agir en cas de perte de vos bagages.

Voyage en avion : qui est responsable de mes bagages ?

Lors d’un long voyage en avion le trajet est rarement direct. Or, il faut savoir que plus il y a d’escales, plus il y a de risques avec vos bagages. Il peut arriver que la compagnie aérienne se soit trompée et qu’elle ait envoyé vos bagages sur un autre vol… dans ce cas, il faudra attendre qu’ils arrivent. Sachez que cela peut prendre plusieurs jours. Mais il peut aussi arriver que votre valise de voyage vous revienne déchirée ou qu’elle soit totalement perdue. Dans ce cas, vous pouvez être indemnisé mais il faut réagir vite. Ne vous trompez pas de responsable : si vous êtes en voyage organisé, c’est à la compagnie aérienne qu’il faut vous adresser. L’agence de voyage en ligne ne peut rien pour vous.

Bagages perdus, volés, détériorés : comment obtenir une indemnisation ?

La compagnie aérienne avec laquelle vous avez voyagé est responsable du bon acheminement de vos bagages. Si vos bagages ne sont pas arrivés à l’atterrissage, il faut demander une indemnisation auprès de la compagnie aérienne. Pour déposer une réclamation, vous devez immédiatement vous rendre au guichet de la compagnie qui a effectué le dernier vol sec. On vous demandera alors de remplir un document type intitulé « constat d’irrégularité bagage ». C’est le point de départ de votre réclamation. Si le guichet est fermé, vous devez contacter la compagnie le plus rapidement possible afin d’obtenir un numéro de dossier pour perte de bagages. Si au bout de 21 jours après le voyage en avion, la valise n’a pas été retrouvée : ils sont considérés comme perdus.

Vous pouvez alors envoyer une lettre de réclamation avec le montant que vous demandez pour la perte de vos bagages. Donnez le maximum de détails concernant les objets personnels qui constituait votre bagage (facture à l’appui). Normalement, vous devriez obtenir une réponse sous quinzaine.

Voyage en avion et perte de valise : Et si la compagnie aérienne ne répond pas ?

Si la compagnie aérienne qui a pris votre voyage en avion en charge, fait la sourde oreille, agissez ! Adressez-lui une mise en demeure de paiement et exigez le versement de dommages et intérêts. Si vous n’arrivez pas à obtenir gain de cause n’hésitez pas à contacter une association de consommateurs qui pourra vous prêter main forte.
Vous pouvez aussi saisir la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) en adressant une lettre à : Mission du droit des passagers – 50 rue Henry Farman -75720 Paris Cedex 15.
Joignez à votre demande le maximum de documents relatifs à votre voyage en avion : carte d’embarquement, justificatif d’enregistrement des bagages, constat d’irrégularité bagage et vos échanges avec la compagnie par mail.

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