Vêtements : comment se faire échanger ou rembourser en boutique ?

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Publié le 06.05.16
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Comment fonctionne le retour de vêtements en boutique ?

Vous avez acheté des vêtements en boutique mais arrivé chez vous, vous vous êtes rendus compte qu’ils ne vous allaient pas ou que vous aviez cédé à une frénésie d’achat compulsif ? Si vous regrettez votre achat, vous pouvez sûrement vous faire rembourser ou obtenir un échange en magasin. On vous informe sur les lois en vigueur sur le retour des vêtements en magasin.

Le délai de rétractation sur les vêtements en boutique

Sur internet, depuis la loi Hamon, vous avez le droit à un délai de rétraction de 14 jours. Mais en magasin, ne vous y trompez pas, ce n’est pas le cas ! Si le vêtement ne convient pas, vous ne pouvez pas vous rétracter d’un point de vue légal. On considère en effet qu’il y a un accord sur le produit et sur le prix entre le commerçant et l’acheteur, lorsqu’on achète un vêtement en boutique. Légalement, la vente est donc ferme et définitive.

Néanmoins, vous le savez bien dans de nombreuses boutiques de vêtement, les vendeurs mettent en avant votre droit à changer d’avis et vous indique un délai durant lequel vous pouvez rapporter le vêtement en boutique pour vous faire rembourser ou effectuer un échange.
Sachez que cette pratique est un geste commercial mais en aucun cas une obligation légale.

De quel délai dispose-t-on pour retourner un vêtement ?

Pour rapporter un vêtement vous aurez besoin du ticket de caisse voire du ticket cadeau. Ils limitent aussi la période pendant laquelle le produit peut être rapporté : dans la plupart des magasins, c’est 30 jours comme chez C&A.

Les conditions de retour d’un vêtement

Avant de le rembourser ou de l’échanger, le commerçant vérifie l’état du produit : il faut que ce soit un vêtement jamais porté et doit avoir conservé son étiquette.

Le remboursement d’un vêtement

Il suffit généralement de présenter le ticket de caisse pour obtenir le remboursement d’un vêtement. Quand le règlement a été effectué par carte bancaire, certains magasins comme H&M ne remboursent que sur celle ayant été utilisée pour le paiement
Attention, parfois les boutiques qui font partis d’une franchise mais restent indépendant ne reprenne pas les vêtements d’une autre boutique de l’enseigne.

La reprise de l’article

Si vous n’avez pas arraché l’étiquette et si vous avez conservé le ticket de caisse, la boutique vous reprendra le vêtement. A la place, on peut vous remettre un ticket cadeau ou un avoir.
Dans certains magasins comme les Galleries Lafayettes, on peut faire valoir son avoir sur n’importe quel rayon.

En résumé : la plupart du temps, vous pouvez vous faire rembourser ou échanger un vêtement s’il n’a jamais été porté et qu’il a conservé son étiquette de prix. Gardez toujours votre ticket de caisse et rapportez l’achat durant le temps imparti par l’enseigne de vêtements.

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