Comment procéder à un renouvellement de passeport ?

Contactez le service client de la marque Mairie de Paris
Publié le 01.11.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Comment faire un renouvellement de passeport ?

Vous partez bientôt à l’étranger et vous vous êtes rendu compte que votre passeport français n’est plus valable ? Pour faire une demande de renouvellement de passeport vous aurez besoin de quelques pièces justificatives et du formulaire de demande de passeport. Pour être tranquille mieux vaut renouveler son passeport à l’avance ne pas s’y prendre à la dernière minute en pleine vacances. Surtout si vous devez faire un passeport à la Mairie de Paris !

Renouvellement de passeport : quels sont les pièces à fournir ?

Désormais, vous le savez, les passeports sont biométriques. C’est pourquoi les enfants ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents mais doivent posséder le leur. Pour refaire un passeport, il faut se rendre à la mairie de votre ville avec les pièces justificatives obligatoires. Les papiers à présenter pour le renouvellement de passeport vont dépendre de la date de validité de l’ancien passeport. Dans la plupart des cas, il faut justifier son identité pour avoir droit à un nouveau passeport français : soit avec le passeport périmé, soit avec un acte de naissance si vous avez perdu votre ancien passeport.

Pour refaire un passeport, certains documents sont obligatoires

Pour procéder à un renouvellement de passeport, il vous faut obligatoirement le formulaire Cerfa de demande de passeport. Vous devez présenter votre ancien passeport ou une carte d’identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans. Si vous vous êtes fait voler vos papiers, vous devrez présenter un acte de naissance de moins de 3 mois et un justificatif de nationalité française si besoin (original + photocopie). Pour refaire son passeport, il faut aussi un justificatif de domicile comme une facture d’eau ou de gaz. N’oubliez pas que la photo d’identité à joindre doit respecter des critères précis pour être conforme : pas de sourire, et le visage dégagé.

Peut-on faire un renouvellement de passeport en ligne ?

Sur internet, vous pouvez utiliser le téléservice de pré-demande passeport et prendre rendez-vous si vous habitez dans une grande ville. Par contre la demande de passeport en ligne n’est pas encore possible puisqu’il faut pouvoir prendre les empreintes digitales. En revanche, il est possible de demander un acte de naissance en ligne. Vous pourrez également télécharger le formulaire Cerfa et acheter le timbre fiscal en ligne. Cela simplifie bien les démarches !

Comment faire renouveler son passeport en urgence ?

Dans certains cas d’urgence, il est possible de faire un renouvellement de passeport express. Cela prend une journée seulement mais il faut justifier du caractère d’urgence de la situation : décès, maladie grave… Il faut se rendre alors directement en préfecture ou en sous-préfecture sauf à Paris où il faut se rendre au 12-14, quai de Gesvres, 75004.
Avant de vous déplacer pour votre renouvellement de passeport, téléphonez à la préfecture pour savoir s’il faut prendre un rendez-vous au préalable et connaitre les règles.
Si vous remplissez toutes les conditions, on vous délivrera un passeport sans puce. C’est un passeport électronique temporaire : il n’est valable qu’un an et pour voyager avec dans certains pays comme les Etats-Unis, vous devrez en plus avoir un visa.

Sachez également que dans certains cas, il est possible de voyager sans carte d’identité !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*