Dossier CMU : comment faire une demande de CMU ?

Contactez le service client de la marque Ameli
Publié le 04.11.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Comment faire une demande de dossier cmu ?

La CMU vous permet de bénéficier d’une mutuelle gratuite si vos ressources financières sont faibles. C’est une aide de l’état qui permet d’apporter une couverture santé aux plus démunis. Pour savoir si vous devez faire un dossier CMU, il existe un outil de simulation en ligne. Ensuite, vous devrez réunir les pièces justificatives nécessaires pour faire votre demande de cmu.

Dossier CMU : qui peut bénéficier de la couverture maladie universelle ?

Inutile de faire un dossier CMU si vous ne remplissez pas ces conditions. Il faut impérativement :

  • résider en France depuis plus de 3 mois
  • être en situation régulière
  • avoir des ressources mensuelles inférieures à un certain montant

Vos enfants et votre conjoint ainsi que les personnes de votre foyer de moins de 25 ans qui sont à votre charge seront aussi couverts par la CMU.

Demande de CMUC : quels sont les avantages ?

En remplissant un dossier CMU, vous pouvez bénéficier de la prise en charge totale de vos soins de santé. Vous êtes exonéré du ticket modérateur et vous ne paierez rien en cas d’hospitalisation. Vous n’avez rien à avancer chez le médecin et vos dépenses en lunettes et frais dentaires sont également pris en charge. Chez le médecin, vous n’avez rien à payer. Cela va de même pour les médicaments à la pharmacie ou vos analyses médicales. Il suffit de présenter votre carte vitale et votre attestation CMU.

Comment savoir si l’on peut avoir droit à la CMU ?

Pour être fixé et savoir si vous pouvez bénéficier de la protection santé apportée par la CMU, vous pouvez faire une simulation CMU sur le site d’Améli. Pour cela, nous vous conseillons de vous munir de toutes les informations que vous avez en votre possession concernant vos rentrées d’argent. N’hésitez pas non plus à sortir votre dossier Caf pour pouvoir renseigner au mieux les informations qui vous seront demandées. Après la simulation, vous serez alors sûr que cela vaut le coup de remplir un dossier CMU.

Dossier CMU : Quels sont les justificatifs nécessaires ?

Votre dossier CMU devra comporter le formulaire CMU S3711 à télécharger sur le site d’Améli. Vous devrez y ajouter :

    • votre déclaration de ressources pour l’ensemble de votre foyer.
    • Un justificatif d’identité en cours de validité
    • Un justificatif de domicile qui prouve une résidence stable en France : par exemple, les trois dernières quittances de loyer.

D’autres pièces peuvent être exigées en fonction de votre situation, il faut vous reporter au formulaire de demande pour les connaitre.
Le renouvellement CMU n’est pas automatique : tous les ans, deux mois précédant la fin de vos droits, vous devez faire une nouvelle demande de CMU complémentaire.
Profitez-en pour faire votre demande d’allocation logement par la même occasion.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*