Surendettement : quelles sont les aides pour s’en sortir ?

Contactez le service client de la marque CAF
Publié le 07.03.17
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Comment sortir du surendettement ?

Le prélèvement de votre facture EDF a été rejeté faute de fonds suffisants sur votre compte bancaire ? Vous vous trouvez dans une situation de précarité telle que vous ne savez plus quoi faire ? Avant que la situation empire, il faut absolument agir. Certains organismes peuvent notamment vous venir en aide. Et si vous êtes au point de non-retour, il est sans doute préférable de monter un dossier de surendettement. Voici quelques conseils.

Surendettement : vers qui se tourner pour s’en sortir ?

Parmi les organismes qui peuvent vous aider à sortir du surendettement, il y a les associations comme la CLCV. C’est une association de consommateur à la base, mais elle épaule également les personnes surendettées. Il existe aussi une association spécialisée dans le surendettement : le Réseau Crésus. Pour trouver l’antenne la plus proche de chez vous, consulter le site du Réseau Crésus. Vous pouvez également demander à la CAF un rendez-vous avec une assistante sociale. Dans tous les cas, face à une situation de surendettement, il ne faut jamais rester seul.

Les pièges à éviter quand on est surendetté

Vivre à découvert n’est pas une solution : vous payez des frais bancaires quand vous avez un solde négatif et cela aggrave votre situation de surendettement. Ne faites jamais l’autruche en laissant les relances des factures s’accumuler. Si vous ne pouvez pas payer une facture, contactez l’organisme qui l’a éditée et tentez de régler les choses à l’amiable. Il est tout à fait possible d’obtenir un délai de paiement quand il ne s’agit pas d’une habitude. Fuyez les solutions miracles comme le rachat de prêt. Prendre un crédit pour rembourser ses dettes peut être fatal ! On pense qu’on va pouvoir rembourser les mensualités, mais au moindre problème, la situation s’aggrave à coup de pénalités de retard.

Surendettement : comment monter un dossier de surendettement ?

Si vous croulez sous les dettes, la solution peut être de monter un dossier de surendettement. Le montage de ce dossier pouvant s’avérer compliqué, on vous recommande de demander l’aide d’une assistante sociale ou du Réseau Crésus. Une fois que toutes les pièces seront réunies, il faudra déposer le dossier à la commission de surendettement de votre département.
Ensuite, vous devrez patienter 3 mois pour que votre cas soit étudié par la commission de surendettement qui décidera de votre sort. Cela peut vous permettre d’obtenir une aide financière et vous tirer de ce mauvais pas.

La commission de surendettement : comment ça fonctionne ?

Si votre dossier est validé, vous recevrez une lettre en recommandé pour vous en informer. Cette lettre sera également reçue par votre banque, la CAF (si vous êtes bénéficiaire d’une allocation), ainsi que par vos créanciers. Vous pourrez alors retrouver votre aide au logement, les pénalités de la banque seront stoppées et vous retrouverez un moyen de paiement. La commission négocie un accord avec vos créanciers et propose un échelonnement des dettes sur une longue période. Mais dans certains cas, elle peut aussi saisir un juge pour effacer totalement la dette.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*