Services entre particuliers, comment êtes-vous protégé ?

Contactez le service client de la marque eBay
Ce que dit la loi sur la vente entre particuliers.

Sur Le bon coin, on peut acheter directement auprès de particuliers. Avec Ouicar, vous pouvez louer la voiture de votre voisin. Il existe de plus en plus de solutions communautaires pour acheter ou louer auprès de particuliers. Mais qu’en est-il de la protection du consommateur dans ces cas, puisqu’il ne bénéficie pas des garanties appliquées aux commerces ?

Acheter entre particuliers, est-ce risqué ?

Nous avons de plus en plus tendance à transformer nos habitudes de consommation pour adopter des attitudes plus responsables. Le marché de l’occasion, du vide-grenier et les sites comme Ebay rencontrent de plus en plus de succès et permettent aux objets vendus de trouver une seconde vie au lieu de finir à la poubelle. En revanche, comment suis-je protégé lors d’un achat auprès d’un particulier ?

En cas de litige sur une vente auprès d’un particulier

Les achats sur Ebay sont protégés

Sur Ebay, en cas de problème, vous pouvez ouvrir un litige avec un vendeur et, si vous avez payé avec Paypal, votre achat peut vous être intégralement remboursé.

Le bon coin : intermédiaire dans la vente entre particuliers

Le bon coin est simplement une plateforme de mise en relation entre particuliers. Elle n’est donc pas responsable des ventes qui se font par son biais. Comme c’est le cas pour les sites de petites annonces, la plateforme se dégage de toute responsabilité en cas de litige. Votre seul recours sera alors de vous arranger directement avec le vendeur particulier.

Le code de la consommation ne s’applique pas aux ventes entre particuliers

Quand vous achetez auprès d’un particulier (sauf conditions de la plateforme, comme Ebay), vous ne pouvez faire jouer ni votre droit de rétractation d’achat, ni bénéficier de la garantie de conformité du produit vendu. Par contre, les lois concernant la tromperie et les vices cachés sont applicables, mais il n’est pas évident de pouvoir le prouver lorsque l’on a affaire à un vendeur particulier.

Covoiturage et location auprès de particuliers, quelle assurance ?

Quand vous covoiturez avec Blablacar, il existe un complément d’assurance inclus dans le prix du trajet qui garantit, sous conditions, l’arrivée à destination et le prêt de volant à un passager. Reste à vérifier que votre conducteur possède véritablement le permis de conduire et une assurance pour sa voiture…

Si vous louez une voiture auprès d’un particulier sur un site, veillez à prévenir votre assureur pour vérifier ce que vous avez le droit de faire avec votre contrat d’assurance auto. Sur le site de Ouicar, une assurance AXA remplace celle du propriétaire pendant la période de location. Si vous causez un accident avec la voiture louée auprès d’un particulier sur Ouicar, vous réglerez la franchise et le loueur ne sera pas malussé.

Airbnb : louer son logement à des particuliers

Comment est-on protégé lorsqu’on loue son appartement sur Airbnb ou qu’on procède à un échange de maisons ? Et bien, en réalité, vous ne l’êtes pas vraiment. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à communiquer le plus possible avec les voyageurs avant de conclure. En cas de problème, votre assurance multirisques habitation ne vous couvrira pas. Il faut donc vérifier si la plateforme a souscrit une assurance spécifique location vacances, ou alors demander une extension de garantie à votre assureur.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*