Remède naturel : traitements pour chiens et chats

Contactez le service client de la marque Medic Animal
remede naturel chiens chats

Vous utilisez peut-être déjà régulièrement un remède naturel pour soigner vos petits bobos ou d’autres maladies : homéopathie, remède de grand-mère, huiles essentielles… Mais saviez-vous que vous pouvez aussi utiliser ce genre de traitement alternatif chez vos animaux de compagnie ? Voici quelques exemples !

Qu’est-ce qu’une médecine alternative ?

Une médecine alternative, ou remède naturel, est une méthode de traitement complètement naturelle qui n’utilise aucune substance chimique, contrairement aux médecines classiques ou traditionnelles. De plus en plus utilisées chez les humains, les médecines naturelles peuvent aussi s’appliquer aux animaux, pour les petits bobos ou des affections plus graves !

Les remèdes naturels permettent d’éviter les effets secondaires parfois très lourds, et peuvent même être utilisés en complément d’une chirurgie ou d’autres médicaments comme le cancer. Pour le bien-être de votre animal, n’oubliez pas non plus les soins d’hygiène de la marque Medic Animal !

Quel remède naturel choisir pour mon chat ou mon chien ?

L’homéopathie

L’homéopathie est sûrement le remède naturel le plus connu et utilisé, notamment pour les enfants. Nous connaissons tous les petites granules d’Arnica à prendre en cas de coups, par exemple ! Mais cette médecine alternative ne s’arrête pas là, bien au contraire. Vous pouvez parfaitement utiliser des remèdes homéopathiques chez votre animal de compagnie, pour soigner les allergies, les traumatismes ou les troubles digestifs. Certains traitements permettent même de soigner l’anxiété chez les animaux peureux ou agressifs. N’hésitez donc pas à consulter un homéopathe spécialisé.

L’aromathérapie

L’aromathérapie est un remède naturel très pratique, même chez le chien ou chez le chat, car on peut appliquer les huiles essentielles directement sur la peau, par diffusion dans l’air ou par voie orale. Et vous trouverez sûrement de quoi soigner ou prévenir de nombreuses affections chez votre animal de compagnie. En effet, les huiles essentielles peuvent être antiseptiques, antimicrobienne, anti-infectieuses, revitalisantes, apaisantes… Elles soignent ainsi des affections physiques mais aussi mentales. Évidemment, il existe aussi quelques contre-indications et des allergies, alors consultez un professionnel !

La phytothérapie

Connaissez-vous la phytothérapie ? Ce remède naturel utilise directement les bienfaits des plantes pour guérir de nombreuses maladies. En outre, cette médecine alternative permet aussi de prévenir d’autres affections, pour garder un animal de compagnie en bonne santé et bien dans sa tête. D’ailleurs, saviez-vous qu’à l’état sauvage, tous les animaux mangent des plantes pour se soigner de manière naturelle ? En plus de soulager des troubles digestifs ou des problèmes de peau, par exemple, les plantes peuvent s’utiliser pour régler des problèmes de comportement.

Remède naturel : et l’acupuncture ?

Utiliser l’acupuncture sur un chien ou un chat, est-ce vraiment possible ? Cela peut vous surprendre, mais oui, c’est le cas ! C’est d’ailleurs un remède naturel généralement très apprécié chez nos animaux de compagnie. En effet, les animaux présentent eux aussi plus de 300 points d’acupuncture pour traiter des affections très diverses. L’objectif est de rééquilibrer la circulation des énergies dans l’organisme. L’acupuncture permet ainsi de soulager des douleurs articulaire ou musculaire, notamment chez les animaux vieillissants.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*