Régime vegan : tout sur cette tendance nutrition

Contactez le service client de la marque Monde Bio Box
regime vegan tendance nutrition

Vous avez déjà entendu parler du régime vegan ? En quoi consiste ce type d’alimentation ? Quels sont les aliments autorisés et les aliments interdits ? Peut-on souffrir de carences ? Voici quelques réponses pour y voir plus clair sur cette nouvelle tendance nutrition !

Qu’est-ce que le régime vegan ?

Savez-vous en quoi consiste le régime vegan ? Il s’agit tout simplement d’éliminer de notre alimentation tous les aliments d’origine animale, comme la viande, mais aussi les œufs, le miel, etc. L’intérêt de cette pratique ? Tout d’abord, la santé : le veganisme cherche à éliminer la viande et les produits dérivés pour un meilleur équilibre nutritionnel. Mais ce n’est pas tout : c’est aussi une question d’engagement pour le respect des animaux et de la planète. Car produire et manger de la viande, c’est aussi une pratique qui a un large impact négatif sur l’environnement !

Alimentation vegan : quelques pistes

Les aliments interdits

C’est le grand axe du régime vegan : ne pas consommer d’aliments d’origine animale, quelle qu’elle soit. Vous ne pouvez donc pas consommer de viande ou de volaille, ni de poisson, de crustacés ou de coquillage. Idem pour la gélatine porcine, qui est très présente dans certains produits comme les bonbons. En outre, les produits laitiers sont également interdits, comme le lait, le beurre, le fromage… Et il en est de même avec les œufs et le miel, produits par des animaux. Mais pas de panique : il existe d’excellents substituts au quotidien !

Les bons aliments

Concrètement, dans un régime vegan, il suffit de choisir les bons aliments d’origine végétale et de les varier au quotidien pour éviter de souffrir de carences. Il faut donc privilégier les protéines végétales, comme les pois chiches, les amandes, les noix de cajou, les lentilles, l’avoine, le soja et les graines (courge, sésame, etc.). N’oubliez pas de faire le plein de fer avec les céréales complètes, mais aussi avec les légumes de couleur vert foncé, comme le brocoli. Et pour le calcium, optez pour les légumes verts, les oranges ou les figues.

Régime vegan : un mode de vie

Pour mieux manger au quotidien, pensez également à manger bio pour éviter les produits chimiques et les pesticides, néfastes pour la santé. Vous allez sûrement augmenter vos portions de fruits et de légumes, alors choisissez les bons produits ! Vous pouvez notamment vous tourner vers la marque Monde Bio Box pour découvrir de nouveaux produits bios à chaque fois.

Mais opter pour un régime vegan, cela va aussi au-delà de l’alimentation. En effet, manger végétalien est une très bonne chose, mais dans l’optique du respect envers les animaux, il faut aussi penser aux produits dérivés, comme dans la mode ou les cosmétiques. Il existe même aujourd’hui du maquillage et des soins beauté vegan ! Évitez les cosmétiques qui sont testés sur les animaux (une liste est disponible sur Internet) et ne portez pas de pièces en cuir : chaussures, sacs, jupes, vestes, etc.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*