Le colis que j’ai envoyé n’arrive pas, que faire ?

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Comment gérer un litige de colis avec la Poste

Vous avez envoyé un colis par La Poste mais il n’est jamais arrivé à destination ? Qu’il s’agisse d’un gros retard ou d’un colis perdu par la Poste, vous pouvez faire valoir vos droits. On vous explique comment agir en cas le litige avec La Poste quand une expédition de colis a échoué. Vous pouvez notamment demander une indemnisation ou contacter le service client.

Colis perdu ou retardé, puis-je être dédommagé ?

Si vous êtes victime d’un préjudice causé par la Poste et que votre colis a été perdu, vous pouvez demander une indemnisation. Sachez qu’en cas de gros retard, un colis qui n’a pas été remis à son destinataire dans un délai de 40 jours est considéré comme perdu par la poste.

L’indemnisation prévu par la Poste en cas de colis perdu

SI vous avez envoyé un courrier simple sans preuve d’envoi, vous ne pourrez pas prouver le retard ou la perte du colis. Vous ne pourrez donc pas être indemnisé.
En revanche, si vous avez choisi l’envoi avec accusé de réception, vous avez une trace de l’expédition. L’indemnisation est alors de 16€ pour les recommandés R1, 153 € pour les R2 et 458 € pour les R3.

La règle du poids du colis

Il existe une règle qui dit que les indemnités liés à la perte d’un colis ne peuvent pas dépasser 23€ par kilogramme.

Comment agir en cas de litige avec La Poste pour un colis perdu ?

Si votre colis a été égaré, vous devez contacter le service consommateur de la Poste. Pour ce faire, rendez-vous à un point de contact ou envoyez une lettre recommandée. Mais si vous voulez être certain que le courrier arrive, on vous conseille d’effectuer une réclamation en ligne sur le site de la poste, sur l’espace « Service Consommateurs ».

Si sa réponse ne vous donne pas satisfaction ou que vous n’obtenez pas de réponse, nous vous conseillons de saisir le médiateur de la poste. Le médiateur intervient en dernier recours pour trancher un litige avec la Poste. Pour le contacter, rendez-vous sur l’espace dédié en ligne.
Vous avez un an à partir de la date d’envoi pour effectuer votre réclamation auprès de la Poste.

Et si vous en avez assez des services de La Poste, sachez que ce n’est pas la seule solution d’envoi de colis. Il est peut-être temps de vous tourner vers un autre transporteur comme GLS. De plus en plus de particuliers et de sociétés se passent désormais des services de La Poste qu’ils jugent incompétente.

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