Infections urinaires : conseils naturels contre les récidives

Contactez le service client de la marque Evian
Publié le 17.04.17
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
infections urinaires conseils naturels

Vous souffrez souvent d’infections urinaires ? Très fréquente chez les femmes, cette affection parfois très douloureuse et gênante peut aussi toucher les hommes. Voici quelques conseils naturels et de petites astuces pour traiter ce type d’infection et éviter les récidives !

Les symptômes d’une infection urinaire

Généralement, les symptômes des infections urinaires sont très caractéristiques : brûlures pendant la miction, besoin d’uriner en permanence, urines troubles et malodorantes, etc. Les infections urinaires peuvent également provoquer de la fièvre, sans aucun autre symptôme, ou une douleur au niveau du bas-ventre, d’où la nécessité de consulter son médecin traitant.

Les infections urinaires, également appelées cystites, sont souvent provoquées par des bactéries comme Escherichia coli. Cette affection est généralement traitée par des antibiotiques que votre médecin traitant choisira en fonction des résultats de vos analyses d’urine. Néanmoins, vous pouvez aussi opter pour des remèdes naturels en complément. Quelques astuces vous permettent aussi d’éviter les récidives !

Comment traiter et prévenir les infections urinaires ?

Les bons gestes en prévention

Pour éviter de souffrir d’infections urinaires, pensez à boire beaucoup d’eau comme de l’Evian tout au long de la journée, pour évacuer l’urine fréquemment. Vous limitez ainsi la prolifération des bactéries dans la vessie. Et lorsque vous allez aux toilettes, évitez de vous essuyer de l’arrière vers l’avant, pour éviter de contaminer votre zone génitale. Autre conseil important : n’hésitez pas à uriner après chaque rapport sexuel pour éliminer les bactéries accumulées.

La bonne hygiène intime

Attention aux idées reçues : chez les femmes, trop d’hygiène au niveau de la zone génitale peut être tout aussi néfaste qu’un manque de propreté ! Pour éviter les infections urinaires, mais aussi les infections vaginales, optez pour un savon extra doux et gynécologique, spécialement conçu à cet effet. Ne lavez que la zone externe une fois par jour, et ne faites jamais de douche vaginale, bien trop agressive pour la flore. Si vous êtes sujette aux infections, préférez les sous-vêtements en coton et évitez les pantalons trop serrés. Pensez également à changer de protège-slips ou de serviettes hygiéniques fréquemment au cours de la journée.

Les remèdes naturels pour soulager les infections urinaires

Les plantes médicinales peuvent également vous aider à soulager la douleur et à éviter les récidives en cas d’infections urinaires. Vous pouvez notamment opter pour la canneberge (cranberries) qui limite la prolifération des bactéries,  en buvant plusieurs fois par jour du jus de ce fruit sans sucres ajoutés. Vous pouvez aussi utiliser l’échinacée pour booster votre système immunitaire : il suffit de laisser infuser 1 gramme de feuilles séchées dans une tasse d’eau, et d’en boire plusieurs fois par jour.

Pour drainer les toxines et désinfecter la vessie en cas d’infections urinaires, vous pouvez aussi opter pour des infusions à base de reine-des-prés, de cassis, de piloselle, de genévrier ou de bruyère. Grâce à ces traitements naturels et à une bonne hydratation au quotidien, vous éviterez les récidives et vous pourrez dire adieu aux cystites !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*