Extension de garantie et électroménager : quand la souscrire ?

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Publié le 09.05.16
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Le point sur l'extension de garantie.

Lorsqu’on achète un appareil éléctroménager, on a envie qu’il dure le plus longtemps possible. C’est pourquoi les magasins comme Darty ont prévu une extension de garantie. En payant un supplément sur son appareil, on peut sécuriser son achat. Mais est-elle vraiment nécessaire ? On vous éclaire.

Sans extension de garantie : protégé pendant au moins 2 ans

Sans extension de garantie, votre lave-linge ou votre frigo n’est pas sans protection. En effet, si vous l’avez acheté en France, votre appareil est couvert par la garantie dite légale qui concerne les vices cachés. Le 18 mars 2016, la durée de présomption de conformité est en plus, passée de 6 mois à 2 ans. Mais outre les vices cachés, vous êtes aussi protégé par la garantie contractuelle du distributeur qui vous couvre pendant 2 ans ou plus : elle est comprise dans le prix d’achat et joue quelle que soit la gravité de la panne.

Pour quels appareils prendre une extension de garantie ?

Certains appareils comme les lave-linge, lave-vaisselle et sèche-linge sont réputés pour être des appareils souvent en panne. Dans ce cas, l’extension de garantie apparaît une option judicieuse.
Prenez également en compte la fréquence d’utilisation de l’appareil. Plus vous allez utiliser cet appareil au quotidien, plus l’extension de garantie devient nécessaire. Mais l’éléctroménager qui possède beaucoup d’éléctroniques, notamment les appareils avec des programmateurs sont aussi de bons candidats pour l’extension de garantie.

La question du prix a aussi son intérêt, si vous achetez un frigo intelligent hors de prix, prendre une extension peut vous permettre de faire durer plus longtemps votre investissement. Outre ces critères, le prix total de votre électroménager avec et sans extension de garantie est aussi révélateur. Entre un lave-vaisselle à 400 € proposé avec une extension de garantie à 80 € et le même à 380 € et 130 € d’extension, il n’y a qu’à calculer le prix total pour se rendre compte qu’on a tout intérêt à opter pour le premier.

Que couvre cette extension de garantie ?

Vérifiez ce qui est couvert par l’extension de garantie. Les dommages électriques causés par la foudre en sont souvent exclus alors que certains distributeurs comme Auchan propose des garanties quasiment tout risques. Pour ce qui est des réparations, les pièces et la main-d’œuvre vous sont offertes, mais le déplacement vous sera en général compté. Le délai d’intervention est en principe de 48 heures (jours ouvrés) avec des exceptions comme Darty qui prévoit un délai de 24 heures pour les téléviseurs par exemple. L’extension de garantie inclut parfois le prêt d’un appareil durant la réparation ou le rachat de votre appareil si vous en rachetez un neuf.

En résumé, votre décision de prendre une extension de garantie doit dépendre du type d’appareil que vous achetez (appareil à risque), de la fréquence d’utilisation mais aussi des services qui sont inclus dans cette offre. Ne vous laissez pas influencer par les vendeurs dont les pratiques ont été récemment dénoncées par L’UFC- Que choisir ?N’hésitez pas à comparer les offres des distributeurs entre elles avant de faire votre choix.

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