allocation de rentrée scolaire : comment ça fonctionne ?

Contactez le service client de la marque CAF
Allocation de rentrée scolaire : ce qu'il faut savoir

Pour acheter un cartable et des fournitures scolaires pour la rentrée, les foyers modestes perçoivent une allocation de rentrée scolaire. Le montant de cette aide versée par la CAF pour la rentrée se situe entre 363 euros et 396,29 euros en fonction de l’âge de l’enfant. Pour en savoir plus concernant cette allocation de rentrée scolaire et ses conditions d’attribution, suivez-nous.

Allocation de rentrée scolaire : pour qui ?

Pour bénéficier de cette allocation de rentrée scolaire , votre enfant doit être âgé de 6 à 18 ans. Vos ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond qui dépend du nombre d’enfants. Ce sont les revenus touchés en 2014 qui servent de référence. Pour exemple : si vous avez un enfant, vos revenus nets ne doivent pas dépasser 24 404€. Le plafond monte en fonction du nombre d’enfants scolarisés à charge. Seuls les revenus sont pris en compte, pas la situation familiale.

Comment savoir si j’ai droit à une allocation de rentrée scolaire

Pour savoir si vous avez droit à une allocation de rentrée scolaire et connaitre le montant de l’aide, il faut vous connecter sur le site de la CAF. Grâce au simulateur en ligne, vous obtenez directement l’information.

Les conditions pour obtenir une allocation de rentrée scolaire

Pour pouvoir bénéficier de votre allocation de rentrée scolaire (ARS), vous devez avoir au minimum un enfant inscrit dans une école publique (primaire, collège ou lycée) ou privée à la rentrée 2016. Cela est également valable si votre enfant étudie par le CNED avec des cours à distance. Par contre, si vous vous chargez de lui faire l’école à la maison, vous ne pouvez pas toucher l’ARS.

Je ne suis pas inscrit à la CAF, comment toucher l’ARS ?

Pour obtenir une allocation de rentrée scolaire sans être allocataire de la CAF , il faut remplir une déclaration de situation des prestations familiales et logement et une déclaration de ressources 2014. Vous pouvez les demander à la Caf ou les télécharger sur son site internet.

En moyenne, à combien revient la rentrée cette année ?

Pour un élève de sixième, la rentrée scolaire coûte aujourd’hui 190,24 euros selon Familles de France. Son étude du 17 août révèle que ce chiffre est très légèrement en baisse par rapport à l’année 2015, puisque la note s’élevait alors à 190,42 euros. Par contre cette étude ne tient compte que des affaires de sport et de la papeterie et non des autres dépenses liées à la rentrée des classes comme : les livres, les assurances, les dictionnaires… En comptant tous ces frais, la Confédération syndicale des familles indique pour sa part, que la rentrée coûterait alors 338 euros aux parents d’un élève de 6ème. Les sommes versées par la CAF pour une allocation de rentrée scolaire sont donc complètement justifiées.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*