Changer de banque : pas de frais bancaire lors du changement

Contactez le service client de la marque Monabanq
Les modalites pour changer de banque

Votre banquier vous en fait voir de toutes les couleurs ? Si vous vous demandez quelle est la procédure pour changer de banque et opter pour une de ces banques en ligne comme Monabanq, sachez qu’il faut d’abord ouvrir un nouveau compte avant de fermer l’ancien. La clôture d’un compte bancaire ou d’un livret est  par contre, totalement gratuite. Voici les étapes à respecter pour changer de banque.

Changer de banque et prévenir ses créanciers du changement

Pour changer de banque, il est nécessaire de prendre le temps de la réflexion pour savoir quelle banque choisir. Une fois que vous avez ouvert un nouveau compte, vous devez avertir tous les organismes et sociétés qui effectuent des prélèvements sur votre ancien compte. Vous devez leur envoyer le RIB de votre nouvelle banque pour qu’ils puissent continuer les prélèvements. On vous conseille de prendre votre relevé de banque et de souligner tous les prélèvements mensuels pour savoir quels sont les organismes à contacter pour ne pas avoir à faire opposition à un prélèvement automatique.

Pensez aussi aux structures qui versent de l’argent sur votre compte comme la sécurité sociale et votre mutuelle. En cas d’oubli, vos remboursements de santé risquent d’avoir du retard. Il en va de même pour votre employeur, si vous souhaitez toucher votre salaire sans problème.

Changer de banque grâce au service d’aide à la mobilité

Lorsque vous décider de changer de banque, votre nouvelle agence doit mettre en place une procédure de transfert pour prévenir vos créanciers et débiteurs de votre changement de domiciliation bancaire. Il s’agit du service d’aide à la mobilité bancaire. Créé en 2009 à l’initiative des banques, le dispositif d’aide à la mobilité bancaire est proposé gratuitement par celles-ci à tout nouveau client ouvrant un compte de dépôt non professionnel. La nouvelle banque vous demande de signer un accord pour effectuer des formalités liées au changement de compte afin que les virements et prélèvements réguliers se présentent sur le nouveau compte. Cette opération doit être réalisée dans un délai de 5 jours ouvrés.

Comment clore son ancien compte en banque ?

Ne vous contentez pas de laisser un vieux compte ouvert si vous n’avez plus l’intention de vous en servir. En effet, lorsqu’un compte est inactif, la banque peut alors prélever des frais bancaires supplémentaires. Quand vous êtes certain que plus aucun prélèvement ne sera effectué sur votre ancien compte, il vaut donc mieux clôturer votre ancien compte. Il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre ancienne banque.

Sachez également qu’à partir de février 2017, la loi Macron entre en vigueur et prévoit la mise en place d’un service entièrement automatisé pour aider les clients à changer de banque. Ce service entièrement gratuit vise à simplifier les démarches pour le client qui n’aura qu’à donner le RIB de son ancienne banque et signer un mandat de transfert auprès de sa nouvelle banque pour que le transfert soit effectif.

Si vous vous demandez comment changer de banque en étant sûr de faire le bon choix, il faut étudier les offres du marché. On vous conseille d’utiliser le comparateur de banque mis en place par le gouvernement, pour des résultats non sponsorisés.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*