Argent : Comment sortir du surendettement ?

Contactez le service client de la marque BNP Paribas
Conseils pour sortir du surendettement

De nombreux Français font face à une situation financière extrêmement difficile : le surendettement. Dans un monde où tout s’achète à crédit, certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres et se retrouvent parfois dans de véritables pièges financiers. Pour vous aider à sortir du surendettement ou pour éviter d’y tomber, voici quelques conseils.

Les solutions contre le surendettement

De plus en plus de ménages français ne peuvent plus faire face à leurs dettes. Ces situations, parfois très lourdes à porter, sont difficiles à régler seul. Si vous rencontrez des difficultés croissantes à rembourser des dettes et à faire face aux dépenses du quotidien, la meilleure solution et de demander de l’aide.

Les associations pour sortir du surendettement

Pour les personnes surendettées, il est parfois difficile de regarder la situation en face. C’est pourtant la seule chose à faire pour se sortir de l’impasse financière. Les associations qui accompagnent les personnes en situation de surendettement peuvent vous apporter une aide au niveau administratif, au niveau de la gestion de vos ressources, mais également un soutien psychologique. Les procédures administratives pour faire reconnaître le surendettement sont longues et peuvent être complexes, c’est pourquoi certaines associations vous proposent de vous faire accompagner par des professionnels. Pour trouver une association d’accompagnement aux personnes en situation de surendettement, contactez la Banque de France.

Surendettement : les aides du crédit municipal de Paris

Le Point Solutions Surendettement (P2S) est un service d’accompagnement aux personnes surendettées, qui a été mis en place en 2012 lors d’un partenariat de la Ville de Paris et de la Banque de France. L’accompagnement du crédit municipal de Paris pour les personnes en situation de surendettement est un service totalement gratuit et confidentiel. Cette plateforme de bénévoles a été créée à titre expérimental. Au vu des résultats positifs des trois premières années d’existence du P2S, cet accompagnement pour les personnes surendettées pourrait être développé dans d’autres villes françaises.

Les bons réflexes pour gérer vos finances

Bien que des solutions existent aux situations de surendettement, le mieux est d’adopter rapidement les bons réflexes de gestion pour éviter tout risque d’endettement excessif.

Les applications bancaires sur votre smartphone

Avec les nouvelles technologies, de nombreuses solutions se développent pour aider les consommateurs à mieux gérer leur argent. Que vous soyez au Crédit Agricole, à la Banque Populaire ou à la BNP Paribas, vous pouvez désormais télécharger une application sur votre smartphone pour suivre vos comptes bancaires en temps réel. Plus besoin de noter chaque dépense et d’attendre votre relevé de compte à la fin du mois pour connaître l’état de vos finances.

Applications pour gérer votre budget

Pour éviter de vous retrouver dans une situation financière délicate, le mieux est de gérer votre argent et votre budget de manière rigoureuse. Pour vous aider, il existe aujourd’hui des applications mobiles très utiles. L’application Bankin’, par exemple, vous permet de synchroniser plusieurs comptes bancaires sur votre smartphone ou votre tablette. Ainsi, vous avez une vision globale de l’état de vos différents comptes bancaires quotidiennement, afin de mieux gérer votre budget.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*