Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Tri sélectif : comment protéger l’environnement ?

Tri sélectif : comment protéger l’environnement ?

Contactez le service client de la marque Darty
Publié le 21.05.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

La société actuelle consomme de plus en plus et produit davantage de déchets. Le tri sélectif vise à les réduire. Le recyclage est un moyen de limiter les déchets que la nature peine à détruire. Suivez nos conseils pour protéger l’environnement en appliquant cette mesure écologique au quotidien.

Quels sont les déchets ?

La nature est capable de détruire les déchets biodégradables comme la peau des fruits et légumes. Au contraire, le verre et le plastique ne sont pas éliminés par celle-ci et polluent l’environnement. Le tri sélectif permet de réduire le contenu d’une poubelle classique.

Le contenu de nos poubelles :

  • 25% de matières biodégradables
  • 21% de papiers cartons
  • 20% de matières diverses
  • 11% de verre
  • 11% de plastique
  • 8% de textiles
  • 4% de métaux

La poubelle de tri sert à classer ces différents types de déchets pour les recycler. Les foyers sont généralement équipés d’une poubelle jaune dédiée aux matières plastiques, d’une poubelle à verre et d’une poubelle destinée à tous les autres déchets. Le compost est utile pour recycler les déchets alimentaires comme les peaux de fruits et légumes, à condition d’enlever les étiquettes collées sur les fruits. Ils se dégradent très rapidement. Les déchets qui ne sont pas triés sont brûlés ou mis en décharge. Ils ne sont pas recyclés. Le tri sélectif vise à récupérer des matières premières comme le bois ou le pétrole. L’objectif étant de récupérer du verre, du plastique et du papier.

Comment faire le tri sélectif ?

Le tri des déchets nécessite une bonne organisation à la maison. L’idéal étant d’avoir deux poubelles pour le tri sélectif. La poubelle ordinaire permet de jeter les restes de repas et les emballages sales. C’est une façon de se débarrasser des déchets qui ne sont pas recyclables. Le container à verre permet d’éliminer la majorité des bouteilles, des pots et des bocaux pour les recycler. La poubelle jaune reçoit les emballages en carton, en plastique et en métal.

A noter : lorsque le tri sélectif est impossible, il est important d’emmener les objets encombrants et les emballages de produits dangereux à la déchèterie. C’est le cas des gravats, des batteries de voiture, des bidons de pétroles et des végétaux. Les médicaments sont repris par les pharmacies. Il suffit de les apporter à votre préparateur. Les supermarchés prennent en main le recyclage des piles et des ampoules usagées. Des boîtes dédiées à cet effet sont généralement situées à proximité des portes d’entrée. Les vieux vêtements, les jouets et appareils électriques (en bon état) peuvent être apportés à des organismes solidaires comme la Croix Rouge ou Emaus. Les magasins d’électroménager reprennent gratuitement les articles usagés pour l’achat d’un nouvel appareil.

N’hésitez pas à ramener votre vieux four chez Darty, si vous investissez dans un modèle plus récent. Le tri sélectif permet de sélectionner les déchets afin qu’ils soient valorisés d’un point de vue énergétique, recyclés ou mis en décharge. Pensez à vous aider du guide du tri afin de contribuer au recyclage et à la protection de la planète.