Tourisme en France : les plus beaux villages viticoles 

Contactez le service client de la marque Airbnb
tourisme en france

Vous aimez la vigne, la dégustation de vin ? Vous voulez faire du tourisme en France d’une manière originale ? L’oenotourisme est ce qu’il vous faut. Il s’agit en fait d’une nouvelle façon de voyager en France en arpentant ses régions viticoles ! Pour vos vacances, explorez les vignobles, dégustez le meilleur vin, les grands crus, pour une découverte gustative ancrée dans les terroirs. En Alsace, dans le Bordelais ou dans le Languedoc, suivez la route des vins qui vous ressemble pour une expérience enrichissante au cœur des terroirs. On vous explique tout.

Tourisme en France : les vins d’Alsace

Le tourisme en France est varié et très riche. Mais si vous voulez en profiter pour trouver le meilleur vin, la route de la vigne d’Alsace est une valeur sûre pour un week-end romantique. Inaugurée en 1953, la route des vins d’Alsace est la plus ancienne des routes des vins de France. Fière de ses vignes et de ses cépages, l’Alsace a eu la bonne idée de faire découvrir sa région aux visiteurs à travers ses villages viticoles. Pari gagnant, puisque la route des vins s’étale désormais sur plus de 170 km et traverse 70 villages pittoresques de Marlenheim à Thann. Un parcours sinueux et bucolique où vous croiserez des centaines de caves, domaines, vignobles à flanc de montagne, des villes, des villages fortifiés… La région parfaite pour un achat vin. D’Eguisheim et ses ruelles fleuries à Barr et ses maisons à colombages ou encore Mittelbergheim, la belle gastronomique, vous ne serez pas déçu. Et n’hésitez pas à prolonger le plaisir en louant une vieille maison pleine de charme grâce au site d’AirBnB.

Dégustation de vin : Bordeaux la capitale

Une dégustation de vin inoubliable ne peut se faire que dans la belle Bordeaux, cette capitale mondiale du vin que l’on n’oubliera pas de sitôt. Pour faire du tourisme en France de qualité, c’est une destination parfaite et l’une que conseille par exemple le site tourisme.fr. En effet, ses grands crus classés font rêver les fins gourmets du monde entier, tandis que ses vignobles séduisent les amateurs prêts à découvrir tous les secrets cachés du bon vin local. De l’estuaire de la Gironde au village médiéval de Saint-Émilion, en passant par les châteaux viticoles, la région bordelaise est une source inépuisable de surprise. Les champs de vignes s’étendent à perte de vue, du Médoc et sa route des châteaux, à Sauternes, Blaye et Bourg, jusqu’à la Toscane bordelaise située dans l’entre-deux-mers entre la Dordogne et la Garonne, vous n’avez pas fini de vous laisser séduire. Et pour faire du tourisme en France de façon vraiment originale, sachez qu’il est même possible d’explorer ses splendides villages en bateau.

À la découverte de la vigne du Languedoc

Ceux qui aiment le soleil doivent absolument faire du tourisme en France dans cette région splendide qu’est le Languedoc. D’autant qu’ici, la dégustation de vin n’est pas en reste, loin de là. En plein épanouissement, les vignobles du Languedoc s’étalent sur près de 200 000 ha et comprennent de nombreux cépages aux goûts et couleurs variés. Dans le plus vaste domaine de France, les vins du Sud trouvent leur source des Pyrénées-Orientales au Gard, en passant par l’Hérault et l’Aude, offrant aux amateurs des vins de caractère, généreux et subtils. Il n’y a, là-bas, certes pas de route des vins à proprement parler, mais le Languedoc offre la promesse d’un itinéraire inspirant au cœur de paysages méridionaux gorgés de soleil. De Faugères et ses moulins à vent, à Saint-Chinian dans l’arrière-pays, de la ville fortifiée de Minerve aux Corbières à Carcassonne, les champs de vignes sont entourés de trésors naturels à découvrir sans hésitation. Bref, c’est vraiment l’idéal pour ceux qui veulent faire du tourisme en France un souvenir exceptionnel.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*