Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Réseaux sociaux : quelles sont les dérives de Facebook ?

Réseaux sociaux : quelles sont les dérives de Facebook ?

Contactez le service client de la marque Facebook
Publié le 21.01.18
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Créée en 2004 par Mark Zuckerberg, Facebook est aujourd’hui devenu une multinationale au capital de plus de 330 milliards de dollars. Accessible sur nos ordinateurs comme sur nos smartphones, les réseaux sociaux se sont insérés dans nos moyens de communication, d’échanges d’informations et de données personnelles. Partie prenante de notre existence, la plateforme et ses dérives font émerger différents questionnements sur la préservation de notre identité ainsi que sur les modalités de confidentialité sur les réseaux sociaux.

Facebook : 1er réseau social mondial

Premier parmi les réseaux sociaux, Fracebook est aujourd’hui le troisième site web le plus visité au monde après Google et YouTube. Regroupant plus de deux milliards d’utilisateurs actifs à travers le monde, Facebook est devenu la première plateforme en ligne de réseau social au monde. Devenue un passage obligé pour exister sur le web, l’utilisation de Facebook est de plus en plus la préférée des internautes. Véritable carte d’identité des internautes, Facebook est tout aussi plébiscité que critiqué du fait de son accumulation d’informations et de données sur ses utilisateurs qui pourraient bien être utilisées à mauvais escient. Aux limites des réseaux sociaux et de leurs extrêmes, Facebook s’est vu utiliser pour des raisons quelque peu douteuses, voire condamnables comme le licenciement, le meurtre, l’ espionnage ou encore le « virtual shaming », c’est-à-dire la condamnation infondée des uns et des autres.

Réseaux sociaux : quelles sont les modalités de confidentialité ?

En se connectant sur Facebook, il est important d’être averti des problèmes de confidentialité sur internet. Qu’elle soit de nature personnelle ou professionnelle, l’application Facebook est aujourd’hui un outil des relations individuelles sachant que la plateforme envisage une expansion des relations humaines au-delà de la sphère physique. À l’heure de la connectivité sans limites, les modalités d’utilisation et de confidentialité des réseaux sociaux peuvent parfois interroger.

Paramétrer son profil Facebook

Les dérapages sur Facebook au regard de la confidentialité des utilisateurs ont déjà défié la chronique : les exemples sont nombreux et se ressemblent. Pour tout savoir sur la politique de confidentialité Facebook, rendez-vous sur la plateforme et votre profil. Vous pourrez y paramétrer votre profil et choisir qui peut accéder à votre profil et aux données que vous choisissez de publier.

Facebook : comment protéger sa confidentialité sur les réseaux sociaux ?

Quand vous publiez une activité, une photo ou encore une vidéo sur Facebook , soyez bien conscient des modalités de confidentialité de publication . En effet, une fois publié, tout contenu ne sera jamais complètement effacé des données du serveur du réseau social même si vous supprimez une publication. Veillez bien dès lors à bien paramétrer votre profil Facebook dès votre inscription sur le réseau social et à bien contrôler le contenu que vous publiez sur votre fil d’actualité. Partager trop d’informations personnelles en ligne peut vous porter atteinte. Sur les réseaux sociaux, de nombreux dangers comme l’usurpation d’identité ou encore le chantage peuvent être évités en protégeant dès le départ vos données en paramétrant de manière stricte votre profil personnel.