Rédiger un CV : nos conseils de rédaction

Contactez le service client de la marque Pôle Emploi
Publié le 07.11.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
rediger cv conseils

Candidature spontanée ? Recherche de stage ? Réponse à une offre sur le site de Pôle Emploi ? Changer d’emploi ? Les occasions ne manquent pas pour postuler à un poste. Votre CV est votre carte de visite, il se doit d’être à votre image. Découvrez nos conseils pour rédiger un CV accrocheur afin qu’il trône fièrement en haut de la pile des candidats sélectionnés.

Rédiger un CV : comment le structurer ?

Un recruteur met en moyenne 60 secondes pour se faire un avis sur un CV. Autant dire que votre curriculum vitae doit être très bien structuré. Les différentes rubriques de votre CV vont permettre à votre recruteur d’aller directement aux informations qui l’intéressent.

Rédiger un CV avec des rubriques clés

En plus des expériences professionnelles et de votre formation, deux rubriques sont à privilégier pour rédiger un CV avec soin :

  • Les compétences professionnelles vont lister vos savoir-faire dans le domaine recherché, utilisez les
    fiches métier Pôle Emploi pour vous aider à les formaliser.
  • La rubrique en « En savoir plus » donne au recruteur plus d’informations sur vos loisirs et centres d’intérêt. Soyez précis et réaliste ! Inutile de mentionner la lecture si votre dernier livre lu était le dernier Marc Levy ou encore 50 Nuances de Grey sur la plage en 2013… Il est important de faire un CV avec des informations clés.

Synthétiser les expériences professionnelles

N’indiquez pas toutes vos expériences dans un CV, sous peine de le transformer en annuaire pour les plus aguerris d’entre vous. Seules les expériences et les formations en lien avec le métier recherché trouveront grâce aux yeux de votre recruteur. Pour rédiger un CV en bon et due forme, vous pouvez indiquer vos petits boulots ou missions intérim dans une sous-rubrique « autres expériences professionnelles ».

Personnaliser un CV en fonction du recruteur

Le service de ressource humaine d’une grande entreprise reçoit des CV pour plus de 30 métiers différents. Pour être mieux identifié, créez un titre à votre CV en indiquant le poste recherché. La mise en forme du CV est très importante. Pour ne pas perdre votre lecteur en route, offrez-lui un système de lecture confortable en étant très rigoureux. Gardez toujours la même présentation et le même ordre dans vos expériences professionnelles.
Par exemple : (Date – Durée du contrat – Type de contrat – Métier réalisé – Nom de l’entreprise – Ville).

Illustrer un CV avec trois couleurs stratégiques

Comme dans la mode, la règle de trois est de mise pour rédiger un CV parfait. N’utilisez pas plus de trois couleurs : privilégiez un camaïeu de couleur bleue par exemple. De même. Les polices type Comic Sans MS ou Time New Romans sont un peu datées, la Helvetica ou Garamond ont le vent en poupe.

Sélectionner un modèle de CV en fonction du métier

Trouver un modèle de CV original ne manque pas sur internet. Ils seront tout à fait adaptés à des métiers où votre côté créatif sera un plus (graphiste, animateur, coiffeur), en revanche pour des métiers où la rigueur, la performance et l’organisation sont de mise, privilégiez des modèles de CV plus sobres, avec une touche de couleur par exemple.

Choisir une photo de profil pour un CV

Vous êtes nombreux à vous demander si vous pouvez rédiger un CV avec une photo. Là encore, tout dépend du domaine d’activité recherché. 60 % des recruteurs préfèrent un CV avec photo. Pour des métiers de contact, elle reste nécessaire. Privilégiez des photos naturelles où vous êtes souriant. Pour le fond ; blanc ou paysage seront tout à fait appropriés. Les photos de profil Facebook et les filtres types Snapchat sont à bannir !

Promouvoir un CV sur les réseaux sociaux

Les recruteurs sont sur la toile, n’oubliez pas de créer ou mettre à jour votre CV en ligne sur Viadeo par exemple.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*