Présidentielle : les candidats en quelques mots 

Contactez le service client de la marque Le Monde
Publié le 26.03.17
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
présidentielle

Cette année, c’est parti : avec une vraie élection 2017, une actualité politique qui bat son plein, des candidats hauts en couleur, les élections présidentielles s’annoncent passionnantes. Mais quel candidat choisir pour cette présidentielle ? On fait le point sur les personnages en lice.

Présidentielle : Marine Le Pen

Pour cette présidentielle, Marine Le Pen et le programme FN sont souvent annoncés en première position pour le premier tour. Présidente depuis 2011 du parti d’extrême droite fondé par son père, députée européenne, Marine Le Pen espère profiter de la vague qui a porté Donald Trump à la Maison-Blanche et conduit les Britanniques à voter pour le Brexit. Elle espère miser sur une actualité politique troublée et sur les derniers attentats pour appeler à une gestion de la France sécuritaire, tout en utilisant des rhétoriques anti-Islam et anti-immigration.

Candidat pour les élections : François Fillon

Le candidat à la présidentielle des Républicains est François Fillon. Longtemps cantonné aux coulisses, l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy (2007-2012) a créé la surprise en remportant brillamment la primaire de la droite avec un programme qu’il veut «  radical » dans le domaine économique et social. Aujourd’hui député de Paris, sa campagne pour les élections présidentielles est très difficile, car il est soupçonné d’avoir fictivement employé sa femme comme assistante parlementaire, ainsi que deux de ses enfants. On peut en lire plus sur ces affaires, par exemple sur le site du Monde qui a beaucoup enquêté sur le sujet.

Élections présidentielles : Emmanuel Macron

Pour la présidentielle, le petit nouveau que l’on annonce souvent vainqueur, c’est Emmanuel Macron. S’il remporte cette élection 2017, ce sera une nouveauté, car il appelle à un rassemblement de la gauche à la droite de l’échiquier politique. Jeune et charismatique, il attire les foules à ses meetings et a reçu le soutien de plusieurs personnalités politiques, médiatiques ou économiques. Jamais élu, il est attaqué par ses adversaires sur son manque d’expérience et le flou de ses propositions. On peut en apprendre plus sur lui sur le site de France TV Info.

Élection 2017 : Benoit Hamon à la présidentielle

Pour la présidentielle, celui qui portera les couleurs du parti socialiste, c’est Benoit Hamon. Autre surprise de cette campagne, ce tenant de l’aile gauche du parti socialiste est parvenu à imposer sa ligne sociale et écologiste au second tour de la primaire, face à l’ex-Premier ministre Manuel Valls. Ancien ministre du président François Hollande, député, Benoît Hamon sait qu’il doit rassembler une gauche écartelée entre plusieurs courants, plusieurs visions, pour atteindre le second tour du scrutin. Il est très novateur sur les questions sociales, rappelant souvent les avantages du Pacs par exemple, ou le droit à l’adoption des couples homosexuels.

L’actualité politique de Jean-Luc Mélenchon

Ancien ministre et cofondateur du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, déjà candidat en 2012 à la présidentielle, se présente cette fois «  hors parti » et se veut le candidat de la «  France insoumise », avec le soutien du parti communiste. Celui qui mène une campagne active sur les réseaux sociaux et au plus près du terrain a salué la victoire de Benoît Hamon — aux «  paroles si proches des nôtres » — à la primaire socialiste. Toutefois, il n’a pas souhaité faire d’alliance avec lui et maintien donc sa candidature quoiqu’il arrive. Pour l’instant, il est estimé à 10 % des intentions de vote.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*